Le fonds Bozo


Dominique Bozo (1935-1993), directeur du Musée national d’art moderne puis président du Centre Georges Pompidou, a légué au Musée sa bibliothèque riche de plus de 5500 ouvrages. Lié à Geneviève et Jean Masurel, associé à leur projet de donation, il a suivi le développement du musée et y est intervenu à plusieurs reprises, par exemple pour l’acquisition de La femme couchée de Fernand Léger, la dation de la tête sculptée d’Amedeo Modigliani, la venue des sculptures de Calder, dépôts du Musée national d’art moderne, dans le parc, ou encore les expositions Yvon Lambert et Henri Laurens.

Le fonds Dominique Bozo est constitué essentiellement de catalogues d’expositions, monographiques, collectives ou thématiques, et de monographies d’artistes relatifs à l’art moderne et contemporain. Ces ouvrages, datant de 1906 à 1992, mais en majorité des années 1970-1980, proviennent du monde entier. Parmi les artistes, Henri Matisse, Pablo Picasso, Francis Bacon et Alberto Giacometti sont les plus représentés. Le fonds comporte également des ouvrages théoriques et des livres spécialisés sur l’architecture, le design et la photographie.

Une cinquantaine de livres rares et de livres d’artistes, portant souvent une dédicace et un dessin original de l’artiste, en particulier de Hans Hartung et Karel Appel, fait également la richesse de ce fonds.