Neo Navratil, August Walla, sein Leben und seine Kunst, Nördlingen, Delphi, 1988, dédicace de l'artiste (détail) © Photo : P. Ocampos / DR

Le fonds Aracine


En 1999, parallèlement à la donation des œuvres, L’Aracine a donné sa bibliothèque. Madeleine Lommel a continué par la suite à donner régulièrement des ouvrages au musée et le fonds compte aujourd’hui près de 1300 livres et revues sur l’art brut mais aussi l’art naïf, l’art primitif et l’art populaire. Ce sont essentiellement des monographies d’artistes, des essais théoriques sur l’art brut ainsi que sur ses relations avec la médecine, la psychologie, la psychiatrie ou l’occultisme et le spiritisme. Certains ouvrages sont dédicacés ou annotés.

Parmi les revues on peut signaler le Bulletin de l’association Les amis de François Ozenda, Gazogène, L’œuf sauvage, Raw Vision, Zon’art, et bien sûr Les cahiers de l’art brut ainsi qu’un nombre important de numéros de la Revue métapsychique. Une cinquantaine de numéros isolés de revues relatifs à l’art brut sont également conservés.

Le fonds actuel de la bibliothèque complète ce fonds sur l’art brut depuis la donation par l’acquisition de livres nouveaux et anciens sur ce sujet, constituant ainsi un fonds de référence sur l’art brut en France.