Revue Cobra n°4, 24,5 cm x 31 cm, Amsterdam. 1ère et 4ème de couverture : Photos : Jorgen Roos. Éditeur : Chr. DOTREMONT (détail) .© Photo : P.Ocampos / DR

Le fonds actuel


Dès l’entrée en fonction du premier conservateur en 1977 des livres ont été acquis comme outils de travail de la conservation, avant que la bibliothèque n’ouvre au public en mai 1984. Ce fonds dit actuel, enrichi par achats, dons et échanges, compte aujourd’hui un peu plus de 30.000 volumes, dont un grand nombre de monographies d’artistes, en particulier les artistes de la collection du musée, et de catalogues d’expositions ainsi que des ouvrages généraux et thématiques sur l’art du XXe siècle et des catalogues de musées. Il compte également un nombre important de revues, dont une quarantaine d’abonnements en cours.

Chaque année près d’un millier d’ouvrages vient compléter ce fonds dont quelques acquisitions rares viennent compléter un aspect particulier d’un fonds ou d’un thème. Ainsi Vingt-deux dessins sur le thème du désir, texte de Jean-Paul Sartre, dessins d’André Masson, Paris, F. Mourlot, s’est ajouté aux livres d’André Masson conservés dans le fonds Jardot. Un ensemble important de revues a été acquis parmi lesquelles on peut citer les collections complètes de La Bête noire, Le surréalisme au service de la révolution, Le surréalisme même, Cobra, Quadrum. En art brut des livres spirites par exemple, comme L'âme humaine : ses mouvements, ses lumières et l'iconographie de l'invisible fluidique de H. Baraduc (1911), ont enrichi ce thème.

La bibliothèque s’accroit également à l’occasion des expositions réalisées par le musée avec des livres sur les thèmes ou les artistes présentés.