Marrons sculptés pour Miro (détail) © Photo : P. Bernard / Adagp, Paris 2010 / Fondation Miro

Le fonds Jardot


Maurice Jardot, directeur de la Caisse des monuments historiques puis directeur de la galerie Kahnweiler/Leiris de 1956 à 1996, a légué en 2003 au Musée sa bibliothèque riche de près de 1200 ouvrages sur l’art du XXe siècle.

Il se caractérise par la présence de 88 revues et livres rares illustrés par Georges Braque, Fernand Léger, Henri Laurens, André Masson, Pablo Picasso ou encore Joan Miro. Ce legs exceptionnel a fait l’objet d’une exposition au Musée en 2004. Parmi les revues on peut citer Cahiers d’art, Verve, Bulletin de l’effort moderne, L’esprit nouveau, Documents, Derrière le miroir. Soucieux de rendre accessibles ces livres précieux, Maurice Jardot a demandé qu’ils soient présentés par roulement dans une vitrine spécifique au sein de la bibliothèque.

Le fonds conserve d’autre part un ensemble de plus de 150 livres sur Pablo Picasso et près de 100 sur Fernand Léger, de nombreuses monographies d’artistes et ouvrages théoriques sur l’art moderne ainsi que cinquante catalogues de la galerie Louise Leiris.