Suite à l'exposition que le musée lui a consacrée en 2020, et à l'occasion de la publication de son livre Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? Écrits bruts (et non bruts) aux éditions Le Passeur, le LaM invite la comédienne Anouk Grinberg à échanger en visioconférence sur l'art brut avec Savine Faupin, conservatrice en chef, et Christophe Boulanger, attaché de conservation, tous deux en charge de l'art brut au LaM.

 

Date : mardi 16 février 2021, en visioconférence

Horaire : 18 h

Tarif : gratuit

Sur inscription*


— ou —

Par téléphone :
+33 (0)3 20 19 68 54

*Un lien vous sera transmis après inscription afin de vous connecter à la visioconférence
Image
Et pourquoi moi je dois parler comme toi - 1e couv.jpeg
"Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?", écrits bruts et non bruts réunis par Anouk Grinberg

Préface de Jean-Pierre Siméon ; postface de Sarah Lombardi, directrice de La Collection de l’Art Brut à Lausanne

De l’Art brut, nous connaissons la peinture, la sculpture et de géniales installations. Les textes bruts restent étonnamment ignorés. Ce sont le plus souvent des lettres d’hommes et de femmes que la famille ou la société avaient enfermé·e·s : ils·elles ont passé des années dans des asiles, parfois leurs vies entières, sans trop comprendre pourquoi. Poussé·e·s hors du monde, et pris·es pour qui ils·elles n’étaient pas, ils·elles écrivaient à leurs familles ou aux directeur·rice·s des institutions pour qu’on ne les oublie pas ; mais rien de tout ça n’a été lu ; les services médicaux – et les familles – considéraient que ces gens n’étaient pas des vrais gens. Ces textes sont confondants de tendresse, de rage, de drôlerie et de liberté.

Aucun·e d’eux·elles ne se prenait pour un auteur, ils·elles ne connaissaient rien à l’art, ils·elles écrivaient comme on a la pulsion de la vie, pour faire vivre l’esprit. Avec eux·elles , nous sommes à la racine de l’art, l’art à l’état brut. Beaucoup d’écrivain·e·s reconnu·e·s ont rêvé toucher à cette inventivité de la langue. Les voilà enfin réuni·e·s dans ce recueil.