Exposition

Annette Messager, hommage à Giacometti

Annette Messager, hommage à Giacometti
Annette Messager, hommage à Giacometti
Exposition

Annette Messager, hommage à Giacometti

Du 13 mars
au 11 juin 2019

L’atelier que Giacometti occupa pendant plus de 40 ans, rue Hippolyte-Maindron à Paris, est considéré comme un lieu de prédilection pour les photographes de son temps. Rarement exposées, les photographies qui y ont été prises permettent d’entrer dans l’intimité de la création de l’artiste.

Cet accrochage de photographies de l’atelier de Giacometti réunit un grand nombre de tirages, issus de la Fondation Giacometti, réalisés entre la fin des années 1920 et le décès de l’artiste en 1966. À travers les clichés de photographes renommés, tels Brassaï, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Ernst Scheidegger, Sabine Weiss, ou d’intimes de Giacometti, dont son épouse Annette, c’est le caractère intemporel d’un lieu de vie et de création qui est restitué ici.

Les nombreux clichés capturés dans l’atelier témoignent de cette même attraction des photographes pour ce cadre particulier, qu’il s’agisse de portraits de l’artiste au travail ou de vues de détails du lieu, envahi par la production de Giacometti. Ils sont aussi l’occasion de découvrir les œuvres de l'artiste dans leur univers de création mais aussi de voir comment Giacometti vivait avec elles au quotidien, bien loin des conditions muséales habituelles.

Commissariat 

Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie

Dates 

13.03 > 11.06.2019

Horaires

Mardi > jeudi - 10 h > 18 h
samedis > dimanches - 10 h > 18 h
Vendredi - 10 h > 21 h 30

Tarif*

5 €

*Hors frais de dossier

Activités similaires