Conférence, débat

Spiritisme, occultisme et utopies sociales

Une table ronde proposée en partenariat avec Citéphilo dans le cadre de l'exposition "Lesage, Simon, Crépin. Peintres, spirites et guérisseurs"
Image
CITEPHILO1377

Né avec le siècle des Lumières, le spiritisme a accompagné en Europe le développement de la révolution industrielle et fut très présent dans les préoccupations des socialistes dits « utopistes » (Robert Owen, Charles Fourier). Il représente aussi une forme de sociabilité originale ainsi qu’une source importante pour la littérature.

En lien avec l’exposition Lesage, Simon, Crépin, peintres, spirites, guérisseurs consacrée aux artistes médiumniques du Nord de la France, cette table ronde propose d’interroger la signification esthétique et politique du spiritualisme des XIXe et XXe siècles.

Rencontre organisée en partenariat avec Citéphilo Lille Hauts-de-France, en présence d'Holger Schmid, maître de conférences en philosophie à l'université de Lille, Jean Vilbas, conservateur chargé des collections patrimoniales à la bibliothèque municipale de Douai et Jean-François Rey, professeur honoraire de philosophie.

La table ronde sera suivie du spectacle Fourier revient par Phusis
 

Date : samedi 9 novembre 2019

Horaires : 14 h 30 > 18 h 30

Tarif : gratuit

Sur inscription


— ou —

Par tél. :
+33 (0)3 20 19 68 51