La Bibliothèque Dominique Bozo du LaM conserve un nombre important de livres dédicacés par des artistes.Témoignages de reconnaissance ou d’amitié, ce sont souvent des dessins à part entière. Dans ce contexte particulier, le dessin s’adapte au livre, que l’artiste ait choisi comme support la page de titre ou une page de garde entièrement blanche.

Parfois rapide coup de crayon proche de l’esquisse, la dédicace peut aussi envahir la page en un dessin plus travaillé et concilier plusieurs techniques. Le jeu entre les formes, l’écriture de l’artiste et la typographie des ouvrages rendent ces dessins particulièrement intrigants, donnant au livre un double statut de multiple et d’œuvre originale.

De Pablo Picasso à Karel Appel, des artistes de Gugging à Rebecca Horn, l’exposition invite à découvrir ce support étonnant du dessin que peut être le livre.

Soortgelijke activiteiten