#CultureChezNous #LaMatHome

Téléchargez ici des ateliers ludiques et faciles à réaliser à la maison, tout spécialement conçus par les guides-conférenciers du musée !

Lam-atelier-maison-symetrie09.png
"Symétrie m'était contée" par Mary

Un atelier magique pour dessiner comme les peintres spirites.

lanterne.jpg
"La lanterne d'ombres et de lumière" de Jeanne

Un Tuto pour vous apprendre à créer une lanterne lumineuse inspirée de l'univers de William Kentridge !

Les Tutos du LaM !
"Tête en l'air" par Xavier

Un atelier à suivre pas-à-pas pour réaliser le portrait de votre grand-mère à la manière de Pablo Picasso et Georges Braque ;)

Les Tutos du LaM !
"Qui s'aiment, se suivent !" par Audrey

Créez une joyeuse procession inspirée des oeuvres de William Kentridge !

Les Tutos du LaM #5
"C'est mot, tous ces mots !" par Mary

Des mots, des ciseaux et de la colle pour réaliser un collage à la manière des artistes cubistes !

Les Tutos du LaM #6
"Croque-reine" par Clothilde

Réalisez une sculpture culinaire inspirée de l’oeuvre d’art brut de Pascal-Désir Maisonneuve, La reine Victoria !

Les Tutos du LaM #7
"Angeliens et Glandeliniens" par Geoffrey

Puisez dans vos livres et revues pour créer une histoire tout en fantaisie !

Les Tutos du LaM #8
"Les silhouettes de Mr Kentridge" par Aymeric

Un atelier pour créer des silhouettes et des saynètes en papiers déchirés comme William Kentridge.

Les Tutos du LaM #9
"Quelle tête plate !" par Camille

Inspiré de la Grande Tête mince créée par Alberto Giacometti en 1954, ce Tuto va faire de vous des apprentis sculpteurs. Ou comment réaliser une tête plate, en pâte à sel…

Les Tutos du LaM #10
"Jeu de mains, jeu de...!" par Audrey

Inspirez-vous de l’œuvre de Barry Flanagan, The Boxing Ones, pour créer votre propre ring de boxe et y faire participer les adversaires de votre choix. Que le match commence !

Les Tutos du LaM #11
"Comme un petit film !" par Camille

Revenez aux origines de l'animation en créant un flip book inspiré de l'oeuvre Man with Hat de William Kentridge !

Les Tutos du LaM #12
Le "Petit fusil tout en couleurs" de Loïc

Un Tuto pour créer un fusil inoffensif et coloré à la manière d'André Robillard !

TEST ALG.jpg
"Alighiero Décalco" par Mary

Un Tuto inspiré de la démarche d’Alighiero Boetti, et de sa série de 144 dessins de couvertures de magazines décalquées, retraçant mois par mois l’actualité d’une année, Anno 1988.

Les Tutos du LaM #14
"Le défilé des lettres" par Loïc

Avec cet atelier, réalisez un dessin-collage reprenant l’idée de la "procession", chère à William Kentridge.

Les petits ateliers déconfinés
"Masque visage-soleil" par Jeanne

Un Tuto pour créer un masque en collage et papier mâché, inspiré du Visage-soleil, oeuvre de Josué Virgili et emblème de l'association L'Aracine.

Les Tutos du LaM #16
"Le mobile de Calder" de Jeanne

Avec ce Tuto, à vous de faire danser les formes dans les airs à la manière d'Alexander Calder !

Les Tutos du LaM #17
Le "Marque-page d'inspiration Kandinsky" d'Audrey

Créez un marque-page abstrait à la manière de Kandinsky pour votre livre de chevet !

Les Tutos du LaM #18
"Effet de manchette" par Audrey

Un atelier pour réaliser un joli bracelet à partir des motifs géométriques et colorés de Fernand Léger.

Les Tutos du LaM #19
"Changement de tête" par Xavier

Avec ce Tuto inspiré des portraits d'Amedeo Modigliani, faîtes tourner les têtes !

Les Tutos du LaM #20
"Gravure sur pomme de terre" par Jeanne

Grâce à ce Tuto, découvrez les talents cachés de la pomme de terre et réalisez de magnifiques bouquets colorés inspirés de ceux de Séraphine Louis.

Les Tutos du LaM #21
"Voyage autour de ma chambre" par Sylvie

Embarquez pour un voyage inattendu autour de votre chambre et réalisez une poupée à la manière de Michel Nedjar.

Les Tutos du LaM #22 par Aymeric
"Des fleurs pour le printemps, sur les pas de Séraphine" par Aymeric

En deux temps trois mouvements et avec trois fois rien, ce tuto vous invite à réaliser un bouquet de fleurs inspiré des œuvres de Séraphine !

les Tutos du LaM #23 par Véronique
"Habillez Müller!" par Véronique

Cet atelier s’inspire des sculptures nommées les Barbus Müller. Grâce à des moyens très simples et à beaucoup d’imagination, nous allons leur donner vie !

les Tutos du LaM #24 par Sylvie
"Fabuleux jardins" par Sylvie

Sur les pas des « habitants-paysagistes » qui ont fait de leur environnement quotidien - jardin ou maison - une création personnelle, ce tuto vous invite à transformer vos plantes d’intérieur en jardin merveilleux !

Les Tutos du LaM #25 par Aymeric
"Composition maigre sur gras" par Aymeric

Avec ce tuto, inspiré de la Composition universelle de Joaquín Torres-García, tu vas découvrir comment réaliser des idéogrammes et les ranger dans des cases pour avoir les idées bien au clair dans la vie !

Les Tutos du LaM #26
"Voir le monde Engrand !" par Geoffrey

Grâce à ce tuto, vous allez, sur les pas d’Eugène Engrand, vous inspirer des magazines que vous trouverez chez vous pour créer de nouveaux personnages et pourquoi pas une bande dessinée !

Les Tutos du laM 27
"Ma princesse Baya" par Véronique

Cet atelier s’inspire des peintures merveilleuses de Baya, artiste originaire d’Alger qui  adore dessiner des princesses aux robes somptueuses, entourées d’animaux fantastiques et de plantes fabuleuses.

Les Tutos du LaM #28
Un "Petit jeu surréaliste entre amis" avec Xavier

Amusez-vous à plusieurs avec ce Tuto ludique qui s’inspire du célèbre jeu de dessin surréaliste appelé le « Cadavre exquis ».

vignette piscine.jpg
Tous à l’eau ! Par Loïc

Plongez votre  regard dans le bleu de la Piscine de Helmut Nimeczewski !

Accéder à l'atelier

vignette-Tuto30.jpg
Fernande la fauve, par Mary

En 1909, Kees Van Dongen utilise les couleurs intenses du fauvisme. A partir du portrait qui  s’appelle Femme lippue, partons à la découverte du monotype.

Accéder à l'atelier