Dans le cadre de ses projets avec les Établissements Publics de Santé Mentale, initiés depuis 2009, le LaM propose à des artistes d’y intervenir en résidence. Pour le projet se déroulant de fin 2020 au printemps 2021, trois unités de soins bénéficient de la résidence d’un·e artiste : les cliniques du secteur de Seclin et de la Pévèle, les unités tourquenoises de psychiatrie et la clinique Nicolas de Staël à Armentières.

Avant chaque résidence, un temps de rencontre et d’échange est organisé avec chaque service afin de définir les objectifs de la résidence et la pédagogie qui sera abordée avec les patient·es. Une visite du musée, de sa collection et de ses expositions temporaires est également proposée aux participant·es. Cette année, au regard de la crise sanitaire, les patient·es n’ont malheureusement pas pu découvrir les œuvres du musée. C’est donc par le biais d’une présentation numérique qu’elles et ils ont pu se familiariser avec l’histoire de la collection du musée.

Afbeelding
EPSM Seclin

À partir d’une sélection d’œuvres faite par les patient·es, mais aussi par l’équipe intégrée au projet, se dégage une thématique autour de la programmation d’expositions du musée ou bien d’œuvres de la collection. Dans les différentes unités, plusieurs projets ont donc été proposés : réalisation de livres autour de la pratique du dessin avec un accent sur la mise en valeur des yeux en s’inspirant des œuvres de Modigliani, création d’œuvres faites d’ombres et de lumières qui sont pas la suite accrochée sur les fenêtres de la clinique ou encore création d’animaux hybrides…

À l’issue de la résidence de l’artiste, les patient·es des différentes unités seront invité·es au musée afin de suivre plusieurs visites guidées de la collection et des expositions temporaires présentées au musée.

Op dit moment