Animées par un·e guide, les visites-ateliers vous proposent d’explorer une technique d’art plastique, de vous y initier ou de vous perfectionner !


Le 8 octobre 2022 : Kitchen Litho
À partir de ce processus d'impression aux possibilités inépuisables, découvrez comment imprimer vos propres estampes grâce à... du papier aluminium et du soda ! Vous apprendrez durant cet atelier à réaliser une impression lithographique avec des matériaux simples que chacun·e possède dans sa cuisine.

Le 5 novembre 2022 : Pochoir
De l'art des cavernes au street art, la technique de la peinture au pochoir s'est rapidement popularisée. Efficace et facile à créer, elle peut être reproduite à l'infini !

Le 26 novembre 2022 : Gravure sur rhénalon
Après une visite dans les salles à la découverte de la collection du LaM, les participant·es réaliseront en atelier une gravure sur rhénalon : cette technique de gravure en taille douce est une introduction idéale à la technique de la pointe sèche ou gravure en creux.

Le 10 décembre 2022 : Mobile
En observant les sculptures du LaM, vous interrogerez l'équilibre des assemblages suspendus et articulés. À partir d'éléments composés en atelier, vous partirez à la recherche de cet équilibre et de cette légèreté.

Le 14 janvier 2023 : Fabrique de papier
Support privilégié de certain·es artistes, le papier sous toutes ses formes est utilisé par les plasticien·nes pour pratiquer le dessin, la gravure, la calligraphie, l'écriture ou encore la peinture. Après une présentation de livres d'artistes à la bibliothèque du LaM, les participant·es apprendront à fabriquer leur papier de manière artisanale.

Le 11 février 2023 : Journée Sérigraphie*
La sérigraphie est une technique d’impression par pochoir rendue célèbre par Andy Warhol dans les années 1960. Tout en réalisant une œuvre originale, cet atelier d’initiation permettra de découvrir toutes les étapes techniques de la sérigraphie, de la conception d’une image jusqu’à son impression.

Le 4 mars 2023 : Gravure sur linoléum
Après une visite dans les salles d'exposition, vous réaliserez en atelier une linogravure - procédé de gravure sur linoléum, en relief et en réserve. L'impression de multiples permettra de créer un petit portfolio présentant différentes images gravées et imprimées en atelier. 

 Le 11 mars 2023 : Fil et textile
Le fonds d'art brut du musée comporte de nombreuses oeuvres textiles composées d'assemblages d'objets tissés entre eux, de fils, de cordelettes et de fibres diverses. Ces oeuvres peuvent évoquer des cocons, des poupées ou des fétiches à la portée magique dont vous vous inspirerez pour réaliser vos propres tapisseries ou sculptures. 

Le 18 mars 2023 : Cyanotype
Partez à la découverte de la cyanotypie, l’ancêtre de la photographie et créez de magnifiques images couleur bleu de Prusse. Cet atelier vous permettra de réaliser des tirages mêlant chimie et magie. Les dessins et photogrammes réalisés se révéleront après exposition à la lumière UV et dévoileront tous leurs secrets !

Le 8 avril 2023 : Rayographie
Comment réaliser des photographies sans appareil photo ? C'est possible et c'est Man Ray qui découvre en 1922 le procédé du photogramme qui fascine et inspire les surréalistes. Cette technique de photographie obtenue par simple interposition de l'objet papier sensible et la source lumineuse sera exploitée en atelier. 

Le 13 mai 2023 : Sténopé
En réalisant des tirages en atelier, vous découvrirez le fonctionnement très simple mais tout à fait fascinant fu sténopé, petit appareil photo dont la première allusion dans un texte date de 500 ans avant notre ère ! Seront également dévoilés les secrets de fabrication de cet appareil, avec les moyens du bord ! 

Le 27 mai 2023 : Monotype
Le monotype, pratiqué notamment par Picasso, a la spécificité d'être à tirage unique contrairement à d'autres procédés de gravures reproductibles. La matrice peut cependant être retravaillée pour des multiples toujours différents et surprenants. Après une découverte du musée, vous travaillerez à partir d'une image photographique, travaillée à l'encre ou à la peinture, afin d'estamper de curieuses copies.

Le 17 juin 2023 : Pop-up et leporello
Après avoir découvert une sélection d'ouvrages de la bibliothèque du LaM, partez à la découverte des techniques du pop-up par des jeux de pliage, de découpage et de collage, sous la forme d'un livre animé. Les décors se déploient par une page qui se tourne et se déplie, l'histoire se révèle par ne fenêtre ou un système à tirette et le livre prend vie. 

 

 

Dates : 8 octobre,
15 et 26 novembre,
10 décembre 2022,
14 janvier,
 11 février,
4, 11 et 18 mars, 8 avril,
13 et 27 mai et 17 juin 2023

Horaire : 10 h 

Durée : 2 h 30 (excepté 11 février, 10 h > 16 h30)

Tarifs :
20 € la séance, quel que soit l’atelier
40 € la journée sérigraphie

Rens. :
+33 (0)3 20 19 68 51

Similar activities