Projection

Les rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch

En lien avec l'exposition "Guillermo Kuitca. Dénouement", une projection qui invite à un voyage au cœur de la création et de l'œuvre de la célèbre chorégraphe allemande
Rêves Dansant 1377

Dans le cadre de l'exposition Guillermo Kuitca. Dénouement, et en partenariat avec le cinéma Le Méliès et le Goethe Institut, le LaM vous propose un voyage dans l'univers de la célèbre chorégraphe allemande Pina Bausch dont le travail a profondément marqué Guillermo Kuitca.

En 2008, quelques mois avant sa mort, Pina Bausch décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof avec des adolescent.es de 14 à 18 ans qui ne sont jamais monté.es sur scène et n'ont jamais dansé. Le documentaire Les rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch est leur histoire…

Pendant presque un an, quarante adolescent.es ont participé aux cours de danse dirigés par deux danseuses de la troupe de Bausch, Jo-Ann Endicott et Bénédicte Billiet, et supervisés avec intensité par Pina Bausch en personne. Ce sont l'ensemble de ces répétitions, jusqu’à la première, que le film d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann accompagne, témoignant d'un processus qui conduit les jeunes à un véritable dépassement personnel.

Pina Bausch est décédée le 30 juin 2009. Les rêves dansants montre les dernières prises de vues et la dernière interview de la danseuse et chorégraphe célèbre dans le monde entier.

Projection en présence d’Anne Linsel, réalisatrice, et de Damiano Ottavio Bigi, danseur.
Une visite guidée de l’exposition Guillermo Kuitca. Dénouement est proposée aux participant·es de la projection le samedi 12 juin à 14 h.

Les rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch de Rainer Hoffmann et Anne Linsel. Documentaire, 90 min., 2010, Allemagne.
Projection au cinéma Le Méliès (Villeneuve d'Ascq) en partenariat avec le Goethe Institut.

Date : mercredi 9 juin 2021

Horaire : 19 h

Tarifs :
Projection : 3 €
Visite guidée : 8 €

Tarif réduit pour l’ensemble des expositions du musée sur présentation du ticket de la projection

Lieu :
Cinéma Le Méliès