Les vacances au LaM

Une semaine d’activités gratuites pour les usager·es des centres sociaux et des centres de loisirs de Villeneuve d’Ascq avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France
Image
"Les Vacances au LaM"
Groupe d'enfants devant Le Mécanicien de Fernand Léger (1918) pendant l'opération "Les Vacances au LaM" en août 2021. © Adagp Paris, 2021

Soucieux de s’adresser au public de proximité et à celles et ceux qui sont resté·es dans la région pendant les vacances, le LaM, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, a ouvert ses portes gratuitement du 10 au 14 août 2021 aux usager·es des centres sociaux et aux centres de loisirs de Villeneuve d’Ascq pour une semaine d’activités à destination des familles et des groupes d’enfants.

Une palette d’activités pour découvrir le musée

Tous les jours, entre le 10 et le 14 août 2021, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, le LaM a proposé des activités artistiques et ludiques gratuites pour les usagers des centres sociaux et les centres de loisirs de Villeneuve d’Ascq (4 groupes de 20 pers. max. par ½ journée). Au programme : initiation à la danse dans l’exposition temporaire Guillermo Kuitca, dénouement, atelier couture face à la robe de Jeanne Laporte Fromage dans les salles d’art brut, yoga dans le parc de sculptures après la visite de l’exposition Giorgio Griffa. Merveilles de l’inconnu, atelier permettant de découvrir la technique photographique du cyanotype, jeu de piste dans la collection permanente… L’ensemble du musée, des espaces pédagogiques aux salles d’exposition, en passant par le parc et l’auditorium, ont été investi.es par les guides-animateur·rices du musée et des artistes invité·es pour une semaine d’échanges et de créativité.

Image
"Les Vacances au LaM"
L’amorce d’une expérience à long terme

L’opération « Les vacances au LaM » est l’amorce d’un projet à plus long terme, « Passerelles des Arts », conçu avec le Centre Social LARC Ensemble de Villeneuve d’Ascq, qui vise à proposer, entre octobre 2021 et juin 2022, une initiation artistique aux publics de proximité grâce à des visites commentées et des ateliers de pratique artistique.

Par ces rendez-vous réguliers et un accueil individualisé, le LaM a à coeur de remplir la mission citoyenne qui est la sienne, en favorisant l’accès de toutes et tous à la culture !