Journée d'études, colloque

REPORTÉ - Université d’été "Art et développement durable"

Deux jours pour réfléchir et échanger sur le potentiel de l'art à faire face, de manière critique et créative, aux enjeux environnementaux
Image
Le LaM

REPORTÉ

 

Pour des questions indépendantes de notre volonté, nous sommes malheureusement au regret de devoir reporter l’Université d’été « Art et développement durable » prévue les 16 et 17 septembre.
Ce n’est toutefois que partie remise : de nouvelles dates vous seront annoncées très bientôt !

Les personnes ayant pré-acheté leurs places seront évidemment intégralement remboursées dans les prochains jours et averties en priorité de la date de report de l’événement.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Porté par une réflexion et une mobilisation de toute son équipe et de la MEL, le LaM s’engage depuis 2019 en faveur d’un musée plus responsable !

Articulées en trois axes - la réduction de l’impact écologique de son activité, l’organisation d’événements interrogeant les liens entre art et écologie et l’intégration de son parc dans sa logique de développement durable -, la réflexion et les ambitions du musée s’inscrivent dans le plan climat, air et énergie porté par la MEL, ainsi que dans l’Agenda 2030, programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par les 193 membres de l’ONU.

Dans cette dynamique, le LaM vous propose deux jours de réflexion, de rencontres et d’échanges sur les liens entre art et écologie les 16 et 17 septembre 2021.
À travers le regard de commissaires d’exposition, de chercheurs et chercheuses, d’historien·nes de l’art, d’entrepreneur·euses, ces deux journées interrogeront la façon dont le secteur culturel, et en particulier celui des arts plastiques, aborde la question de la transition écologique et nous interroge sur notre façon d’habiter le monde.

Deux thèmes seront abordés lors de cette 1re université d’été : la biodiversité et la mobilité.


Avec la participation de (liste non exhaustive) :
Jérôme Bel, chorégraphe ; Sophie Bourel, comédienne ; Gregor Bozic, artiste ; Luc Deleu, architecte ; Keren Detton, directrice du Frac Grand Large - Hauts-de-France ; Lena Dobrowolska & Teo Ormond-Skeaping, artistes vidéastes ; Emmanuel Druon, chef d'entreprise et écrivain ; Lise Duclaux, artiste ; Mylène Ferrand, historienne de l’art ; Marianne Lanavère, ancienne directrice du Centre international d’art et de paysage de Vassivière, entrepreneuse dans l’agroforesterie ; Michel Nedjar, artiste…

 
 
 

L’Université d’été Art et développement durable est organisée en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Villeneuve d’Ascq et le FRAC Grand Large - Hauts-de-France, ainsi qu'avec le soutien d’Api Restauration, de Mobivia, de la CCI Grand Lille et du Réseau Alliances
 

Dates : jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2021

Horaires : 9 h 30 > 18 h

+33 (0)3 20 19 68 54

— ou —