Fort de son lien étroit avec Amedeo Modigliani et de la célébration du centenaire de la mort du célèbre peintre italien en 2020, le LaM propose, à partir de février 2021, plusieurs rendez-vous qui dressent le bilan des études scientifiques menées à son initiative et en copilotage avec le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) sur un ensemble d’œuvres de l’artiste, issues des collections publiques françaises.

Initialement programmé en octobre 2020 et déplacé en raison de la crise sanitaire, un nouvel accrochage au sein du parcours permanent du musée dévoile notamment les résultats des dernières recherches menées sur les œuvres de Modigliani.


Organisé en trois parties, cet accrochage - dans lequel les 6 peintures et la sculpture de Modigliani conservées au LaM sont exposées - offre une approche intime du travail de l'artiste en mettant le public au plus près de ses œuvres.

Accentuant la dimension matérielle (support, châssis, couleurs…) et revenant sur le processus créatif de l’artiste, une première salle présente l’un des plus anciens tableaux connus de Modigliani, Buste de femme (1908), décadré et présenté de manière à rendre visible l’envers de la toile, où figure... le nom du modèle.

Un second espace revient sur les études menées sur d'autres toiles de l'artiste dont certaines révèlent de mystérieuses compositions sous-jacentes. Une application spécialement conçue pour l’occasion, ainsi que différents supports de médiation invitent à plonger au plus proche des secrets de fabrication de l’artiste en révélant ce que l’œil ne peut voir.

La dernière salle, quant à elle, présente Modigliani et ses secrets, un documentaire de Jacques Lœuille, diffusé sur Arte le 20 décembre 2020, et produit par Les Docs du Nord, en partenariat avec le LaM, Pictanovo et Arte France.


Commissariat

Marie-Amélie Senot, attachée de conservation pour l’art moderne et l’art contemporain au LaM
Anaïs Genty-Vincent, docteure en chimie des matériaux, commissaire scientifique


Le projet de recherche Les Secrets de Modigliani bénéficie du soutien exceptionnel de l’État, de la Métropole Européenne de Lille et du mécénat du CIC Nord Ouest
Arte est partenaire média de l'accrochage Les Secrets de Modigliani au LaM

 

Dates :
19.02.21 > 19.09.21

Horaires :
du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h


Tarifs* :
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit** : 5 €

*Hors frais de dossier
**Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois et/ou en cours de validité