Le LaM hors-les-murs #1

Depuis de nombreuses années, le LaM met un point d’honneur à l’inclusion de tous les publics dans et hors de ses murs. Afin de répondre à cet engagement en étant au plus près des publics, le musée met en place différentes actions à destination des personnes isolées, en situation de handicap ou encore en favorisant l’accès des jeunes à la création.
Image
IME Facilited
Les projets menés à l’IME Facilited - Roubaix

Dans la lignée des actions qu’il mène en faveur de l’inclusion des publics en situation de handicap ou d'exclusion, le LaM propose des projets visant à développer les capacités cognitives, la motricité, la communication et la socialisation des personnes atteintes de troubles cognitifs.
Depuis une dizaine d’années, des guides-conférencier·ère·s proposent à quinze adolescent·e·s et adultes entre 10 et 20 ans issu·e·s de l’Institut Médico-Éducatif de Roubaix, des ateliers et visites à l’année autour de notions plastiques essentielles, en relation avec la collection et les expositions temporaires du LaM.

À raison de deux séances par mois, les participant·e·s sont invité·e·s à suivre des activités durant lesquelles des notions simples mais fondamentales sont abordées : la reconnaissance et l’utilisation des formes géométriques, du motif, la représentation du corps et du visage, le choix et l’utilisation des couleurs, la composition à plat et en volume, l’utilisation de matières et de techniques différentes (peinture, pastel, collage, construction, argile, tissus, plâtre, gravure, productions individuelles et collectives)... 

Le nombre important de séances permet d’approfondir chaque thème afin de développer l’imagination, la mémoire et le repérage spatial. Le résultat de ces activités, souvent documentées par des reportages photographiques, peuvent donner lieu à des restitutions au sein de l’Institut Médico-Éducatif ou du musée, consécrations de plusieurs mois de contact avec l'art et les oeuvres.

Image
Logo_DRAC
Image
Logo IME - ASRL