Au printemps 2025, le LaM présentera en partenariat avec La Condition Publique de Roubaix une exposition intitulée Les étoiles refroidissent aussi qui se tiendra dans la Halle B et s’inscrira également dans la saison Fiesta ! de lille3000.
À travers sa collection, où se mêlent art moderne, contemporain et brut, et des prêts exceptionnels, le LaM propose une immersion singulière dans l’univers de la fête. Entre éclats d’ivresse et retour à la raison, cette exposition d’envergure invite à dépasser les simples apparences de la célébration. Comme un miroir trompeur, la fête s’élève dans un tourbillon d’euphorie, jusqu’à atteindre son apogée, avant un retour en douceur à la réalité. Jouant avec les limites des corps qui s’aventurent au-delà des frontières nocturnes et dans l’espace public, les artistes invitent à interroger l’aspect éphémère de la fête.
L’ambivalence de la fête fascine les artistes, qui l’associent souvent à l’univers de l’enfance. La pratique du faux-semblant, omniprésente dans les jeux enfantins, est ainsi caractéristique du carnaval et de ses dérivés. En s’emparant et revisitant les codes des parades, les artistes créent ou recréent également du lien social dans une démarche plus égalitaire.
Loin des murs blancs muséaux, la grande Halle B de la Condition Publique permet de créer un espace hors du commun, caractéristique du merveilleux et de l’instabilité de la fête. Les étoiles refroidissent aussi rassemble 13 artistes de la collection du LaM, de manière transgénérationelle, ainsi que plusieurs invitations spécifiques, comme à l’artiste Benoît Piéron.
Avec les œuvres de Davide Baluda, Alighiero e Boetti (Boetti Alighiero, dit), Mohamed Bourouissa, Daniel Buren, René Guisset, Petrit Halilaj, Arthur Van Hecke, Annette Messager, Helmut N. (Nimczenwki Helmut, dit), Michel Nedjar, Benoît Piéron et André Robillard.
Exposition conçue à l'occasion de la programmation "LaM Vagabonde" en partenariat avec La Condition Publique et dans le cadre de la nouvelle édition de Lille 3000, Fiesta !
Commissariat
Marie-Amélie Senot Responsable du fonds d’art contemporain
Benoît Piéron, Slumber party, 2023 et Radical Softness, 2023. Courtesy Galerie Sultana. Commandé et produit par Chisenhale Gallery.
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227) Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Coming by public transportation
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois + Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons + Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès + Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Coming by foot
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Disabled access
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM
Inscrivez-vous à nos newsletters, gérez vos abonnements à l’aide du formulaire et recevez toutes les infos qui vous intéressent !