

Take a stroll through natural surroundings adorned with sculptures … 10 artworks guide you on your way and welcome you to the Museum itself!
Admire monumental sculptures by Alexander Calder, Richard Deacon, Eugène Dodeigne, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso and Jean Roulland set in the lush greenery of the Museum’s Park, and turn your visit into a walk of discovery.
Initially composed of works by Eugene Dodeigne and Jean Roulland collected by Jean Masurel, the Park has gradually been enriched with new acquisitions and major loans from the Pompidou Centre’s National Museum of Modern Art: a mobile and a stabile by Alexander Calder, Reims, Croix du Sud (1970) and Guillotine pour huit (1962), Le Chant des Voyelles (1931-1932) by Jacques Lipchitz, and Pablo Picasso’s monumental sculpture, Femme aux bras écartés (1962). In 1992, a monumental piece by Richard Deacon, Between Fiction and Fact, was also added.
There are ties between the works exhibited in the open air and those on show in the Museum’s galleries: interior and exterior echo one another, while the Park acts as a regular venue for open-air events.
Opening hours:
Tuesday to Sunday 9 a.m. to 7 p.m.
Closed on Mondays and on days when the museum is closed
Alexander Calder, Reims, Croix du Sud, 1969. © 2022 Calder Foundation / Adagp, Paris
Initialement constitué d’œuvres d’Eugène Dodeigne et de Jean Roulland collectionnées par Jean Masurel, le parc s’est progressivement enrichi de nouvelles acquisitions et d’importants dépôts du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou : un mobile et un stabile d’Alexander Calder Reims, Croix du Sud (1970) et Guillotine pour huit (1962), Le Chant des Voyelles (1931-1932) de Jacques Lipchitz et la monumentale sculpture de Pablo Picasso, Femme aux bras écartés (1962). En 1992, une pièce monumentale de Richard Deacon, Between Fiction and Fact, y a également été installée.
Des liens unissent les œuvres en plein air à celles exposées dans les salles du musée : intérieur et extérieur se répondent en écho, tandis que le parc devient régulièrement le théâtre d’événements en plein air.
Receive news about the LaM, its collection, exhibitions, events, and more...
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM