Geniet al rondwandelend in de beeldentuin van het museum van indrukwekkende sculpturen van Alexander Calder, Richard Deacon, Eugène Dodeigne, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso en Jean Roulland.
De beeldentuin bestond aanvankelijk uit werk van Eugène Dodeigne en Jean Roulland, uit de verzameling van Jean Masurel, en werd geleidelijk uitgebreid met nieuwe aankopen en werk in bruikleen van het Centre Pompidou, Musée national d’art moderne: een mobiel en een 'stabiel' van Alexander Calder, Reims, Croix du Sud (1970) en Guillotine pour huit (1962), Le Chant des Voyelles (1931-1932) van Jacques Lipchitz en de monumentale sculptuur van Pablo Picasso, Femme aux bras écartés (1962). In 1992 werd er een monumentaal kunstwerk van Richard Deacon geïnstalleerd, Between Fiction and Fact.
Het werk in de openlucht is verbonden met de kunstwerken in de museumzalen: binnen en buiten gaan als het ware een dialoog met elkaar aan. In het park vinden regelmatig voorstellingen en evenementen plaats.
Openingstijden:
Van dinsdag t/m zondag van 9 u. tot 19 u.
Op maandag en de sluitingsdagen van het museum gesloten
Alexander Calder, Reims, Croix du Sud, 1969. © 2022 Calder Foundation / Adagp, Paris
Initialement constitué d’œuvres d’Eugène Dodeigne et de Jean Roulland collectionnées par Jean Masurel, le parc s’est progressivement enrichi de nouvelles acquisitions et d’importants dépôts du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou : un mobile et un stabile d’Alexander Calder Reims, Croix du Sud (1970) et Guillotine pour huit (1962), Le Chant des Voyelles (1931-1932) de Jacques Lipchitz et la monumentale sculpture de Pablo Picasso, Femme aux bras écartés (1962). En 1992, une pièce monumentale de Richard Deacon, Between Fiction and Fact, y a également été installée.
Des liens unissent les œuvres en plein air à celles exposées dans les salles du musée : intérieur et extérieur se répondent en écho, tandis que le parc devient régulièrement le théâtre d’événements en plein air.
Kom met de auto
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Kom met het openbaar vervoer
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Kom op de fiets
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Kom te voet
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Geblokkeerde toegang
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM