Les Secrets de Modigliani

Découvrez le projet de recherche sur les peintures et sculptures du célèbre artiste italien, impulsé par le LaM et copiloté avec le C2RMF
Image
Les Secrets de Modigliani

Depuis maintenant plus deux ans, le LaM co-dirige un projet de recherches autour des peintures et des sculptures d’Amedeo Modigliani conservées dans les collections publiques françaises.

Co-pilotée avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) en association avec Chimie ParisTech et le Laboratoire de Miniaturisation pour la Synthèse, l’Analyse & la Protéomique (MSAP, CNRS, Université de Lille), cette recherche scientifique vise à mettre en lumière la matérialité des œuvres de l’artiste ainsi que son processus de création.
« Voir l’intérieur » - notion intimement liée à l’exposition Amedeo Modigliani, l’œil intérieur qui s’était tenue au LaM en 2016 et avait accueilli près de 200 000 visiteur.euse.s - est également l’objectif de cette étude qui vise à mieux comprendre et appréhender la technique de l’artiste par une approche scientifique de ses œuvres.

Au total, pas moins de 25 peintures et 3 sculptures de Modigliani, dont 6 peintures et une sculpture issues de la collection du musée, ont été passées au peigne fin et ont été soumises à des analyses telles que la radiographie et la fluorescence des rayons X. Ces analyses ont révélé des éléments surprenants comme la présence de nombreuses compositions sous-jacentes ou de tableaux cachés, invisibles à l’œil nu.

Pour célébrer l’aboutissement de ce projet de recherches, différents rendez-vous vous seront proposés en 2021 et d’ici la fin 2020 afin de partager avec vous les secrets de l’artiste : un accrochage dévoilera les résultats des dernières recherches sur les œuvres de Modigliani conservées au LaM du 19 février au 19 septembre 2021, un symposium international sera organisé les 17 et 18 mars prochains et un documentaire sur l’artiste, coproduit par le musée, sera diffusé sur Arte le 20 décembre 2020.

 

Le projet Les Secrets de Modigliani bénéficie du soutien exceptionnel de l'Etat, de la MEL et du mécénat du CIC Nord-Ouest