Overslaan en naar de inhoud gaan

Navigation principale

  • Werkzaamheden
  • Programma
  • Groepen
    • Scholen & buitenschoolse activiteiten
    • Groepen volwassenen
    • diversiteit en inclusie
  • Het museum
    • De collectie
    • De beeldentuin
    • De bibliotheek

Momenteel gesloten

Navigation verticale

  • Recherche
  • Agenda
  • Billetterie
  • Informatie
    • Openingstijden & routebeschrijving
    • Jong publiek en families
    • Scholen & buitenschoolse activiteiten
    • Groepen volwassenen
nl
  • fr
  • en
Retour
Fermer
© Crédit photo : BERNARD Philip
Joan MIRÓ
Peinture
3 mars 1933
Joan MIRÓ
Peinture
3 mars 1933
96,5 x 130 cm
Donation de Geneviève et Jean Masurel en 1979
Plus d'infos
280000000000683
© Crédit photo : BERNARD Philip
Joan MIRÓ
3 mars 1933
Peinture
Peinture
1979
Donation
96,5 x 130 cm
Donation de Geneviève et Jean Masurel en 1979
979.4.101
© Successió Miró / Adagp, Paris
Anciennes appartenances
  • ZERVOS Christian, Vézelay (France)
  • MASUREL Jean, Paris (France) Acquis auprès de Christian Zervos, 2 rue du Dragon
Inscriptions
S.D.R.H.G sur la toile: Joan Miro [souligné] / 3.3.33
Bibliographie
  • Un demi-siècle de peinture française, 1900-1950 : Lille, Palais des Beaux-arts, 10 juin-3 juillet 1950.- Lille : Palais des Beaux-arts, 1950 - Cat. n° 86 (non paginé)
  • LASSAIGNE (Jacques).- Miro.- Genève : éd. Skira, collection Le Goût de notre temps, 1963 - pp. 69-71 (concerne la série de l'année 1933).
  • Exposition René Char : Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght.- Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 1971 - Cat. n° 643 bis (non paginé) ; mentionné dans le catalogue de la Donation Masurel, vérifié dans le cat. de l'exp., mais les dimensions ne correspondent pas à celles de l'oeuvre.
  • Miro : Humlebaek (Danemark), Louisiana, 9 novembre 1974-12 janvier 1975.- Humlebaek : Louisiana, 1974 - Cat. n° 20 (voir la revue "Louisiana Revy", nov. 74)
  • Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille : Paris, Musée du Luxembourg, 14 mars-25 mai 1980.- Paris : éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 n° isbn 2-7118-0154-3 - Cit. p. 104, n° 83, repr. p. 42 et 104
  • La collection Dutilleul. - Galerie des Arts et Musée d'Art Moderne Lille-Métropole Villeneuve d'Ascq, 1983 - Repr. p. 59, cité p. 59
  • BERTHIER (Francis), CHAIGNEAU (Pierre) et FLORY (Elisabeth).- Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille, Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq.- Villeneuve d'Ascq : éd. Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq, 1984 n° isbn - Cit. p. 142, n° 147, repr. p. 143
  • Joan Miro : Tokyo, Musée d'art Isetan, 17 avril-6 mai 1986; 1986; Osaka, Daimaru Museum, 21 mai-9 juin 1986; Toyama, Musée d'art moderne, 14 juin-24 août 1986; Fukuoka, Musée d'art, 4 septembre-28 septembre 1986; Yokohama, Musée d'art Sogo, 10 octobre-26 octobre 1986; Nagasaki, Nagasaki Prefectural Art Museum, 31 octobre-24 novembre 1986.- Tokyo: Asahi Shimbun et Musée d'art Isetan, 1986 - Cat. n° 11, p. 151, repr. p. 45
  • Joan Miro : Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne, 18 janvier-17 mars 1986. - Musée d'art moderne Lille Métropole, 1986 ISBN 2-86961-021-1 - Cat. n° 10, repr. (non paginé)
  • Masselis (Francine). - Itineraire-Jeu dans la donation Geneviève et Jean Masurel. - Villeneuve-d'Ascq : Musée d'art moderne Lille Métropole, 1987/05 ISBN 2-906835-00-5 - Repr. p. 18
  • Impactes. Joan Miro 1929-1941 : Barcelone, Fundacio Joan Miro, 24 novembre 1988-15 janvier 1989.- Barcelone : Fundacio Joan Miro, 1988 - Cat. n° 20, p. 125, repr. p. 49
  • RAILLARD (Georges).- Miro.- Paris : éd. Hazan, 1989 - Cit. p. 98, repr. p. 99 ; l'ouvrage reproduit également p. 31 le collage qui est à l'origine de cette oeuvre ; celui-ci est encore répertorié dans: "Obra de Joan Miro. Dibuixos, pintura, escultura, ceramica, textils", Fundacio Joan Miro, Barcelone, 1988, cat. n° 591, p. 155, repr. p. 155.
  • Joan Miro. Rétrospective de l'oeuvre peint : Saint-Paul, Fondation Maeght, 4 juillet-14 octobre 1990.- Saint-Paul : Fondation Maeght, 1990 - Cat. n° 40, p. 201, 88, repr. p. 89
  • High and Low. Modern Art and Popular Culture : New York, The The Museum of Modern Art, 7 octobre 1990-15 janvier 1991 ; Chicago, The Art Institute of Chicago, 20 février-12 mai 1991 ; Los Angeles, Museum of Contemporary Art, 21 juin-15 septembre 1991 / textes de Kirk Varnedoe et Adam Gopnik .- New York : The Museum of Modern Art, 1990 0-87070-353-6 - Cit. p. 305 et p. 459, repr. n° 129, p. 308 (en regard du collage préparatoire, p. 308, n° 128)
  • Joan Miro. Campo de Estrellas : Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 20 janvier-22 mars 1993.- Madrid : Centro de Arte Reina Sofia, 1993 - Cat. n° 41, p. 151, repr. p. 91 (reproduit en regard du collage initial).
  • Le rêve d'une ville, Nantes et le surréalisme : Nantes, Musée des Beaux-arts, 17 décembre 1994-2 avril 1995.- Nantes : Musée des Beaux Arts de Nantes, Bibliothéque municipale de Nantes, 1994 2-7118-3174-4 - Cit. p. 539
  • L'Envolée, l'enfouissement : Histoire et imaginaire aux temps précaires du XXe siècle : Antibes, Musée Picasso, 30 juin-30 septembre 1995 ; Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne de la Communauté Urbaine de Lille, 27 janvier-28 avril 1996 / Catalogue par Maurice Fréchuret.- Paris : éd. Albert Skira et Réunion des musées nationaux, 1995 2-7118-3325-9 - Cit. p. 134, repr. en coul. p. 42
  • Joan Miro : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 7 juin-11 novembre 1997.- Martigny : éd. Fondation Pierre Gianadda, 1997 2-88443-042-3 - Cit. p. 68, n° 25, p. 212, repr. en coul. p. 69
  • Joan Miro. Creator of new worlds. Skapare av nya världar : Stockholm, Moderna Museet, 16 mai-30 août 1998.- Stockholm : Moderna Museet, 1998 n° isbn 91-560-9 - Repr. p. 95, cit. p. 95, 245
  • Willi Baumeister et la France. Arp, Cahn, Cézanne, Delaunay, Gleizes, Hélion, Le Corbusier, Léger, Miro, Ozenfant, Picasso, Mondrian/Seuphor.- Colmar, Musée d'Unterlinden, 4 septembre-5 décembre 1999 ; Saint-Etienne, Musée d'art moderne 22 décembre 1999-26 mars 2000.- Paris : Réunion des musées nationaux, 1999.- n° isbn 2 7118 3935 4 - Repr. en coul. p. 136. ; cit. p. 283, cat. 24
  • Dupin (Jacques) et Lelong-Mainaud (Ariane). - Joan Miro : catalogue raisonné, paintings : volume II: 1931-1941. - Paris : Daniel Lelong, 2000. - 263 p. ; coul. ; N et B ; 33 cm ISBN 2-86882-037-9 - repr. et cit. n°415
  • Surrealismo : Centro Cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro, 20 août-28 octobre 2001.- Rio de Janeiro : Centro Cultural Banco do Brasil, 2001 n° isbn - Repr. p. 145
  • Joan Miro 1917-1934 la naissance du monde : Paris, Centre Pompidou, 3 mars-28 juin 2004.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2004.- Sous la direction d'Agnès de la Beaumelle n° isbn 2-84426-227-9 - N° 197, repr. p. 280, cit. p. 398
  • Modigliani, Picasso, et leur époque - Collections du Musée d'art moderne Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq, The Museum of Art, Ehime du 20 avril au 4 juin 2006, Hiroshima Museum of Art du 10 juin au 16 juillet 2006, The Akita Museum of Modern Art du 22 juillet au 27 août 2006, The Bunkamura Museum of Art du 2 septembre au 22 octobre 2006, Kitakyushu Municipal Museum of Art du 18 novembre 2006 au 14 janvier 2007, Daimaru Museum, Umeda du 18 janvier au 4 février 2007. - Musée d'art moderne Lille Métropole, 2006 - Repr. p. 97 (cat. 56), cité p. 97Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
  • Des fantômes et des anges .- Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), 7 octobre 2007 - 13 janvier 2008. - Villeneuve d'Ascq, Musée d'Art Moderne Lille Métropole : 2007. n° isbn 978-2-86961-076-7 - Repr. p. 51, cité p. 50
  • Hypnos, Images et inconscients en Europe (1900-1949), présentée au Musée de l'Hospice Comtesse à Lille du 14 mars au 12 juillet 2009. - Musée d'Art Moderne Lille Métropole, 2009/03/17 ISBN 9782869610804 - Repr. p. 113 (ill. 110)
  • Collections. - Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; coul. ; N et B ; 22 cm ISBN 978-2-86-96-1082-8 - repr. p. 69Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
  • La Galerie Dujardin, 1905-1980 : l'art au XXe siècle à Roubaix : exposition, Roubaix, Musée d'art et d'industrie André Diligent, du 1er juillet au 4 septembre 2011. - Paris : Gourcuff Gradenigo, 2011. - 239 p. ; coul. ; N et B ; 28 cm ISBN 978-2-35340-111-6 - cit. p. 68, repr. p. 78, 82, 83
  • Daynac (Elsa) et LaM Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut [Directeur de la publication]. - Podcast "Écouter, voir... Écoutez voir !" - E1 > "Réenchanter le monde". - Villeneuve-d'Ascq : LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2021. - 17 min 42Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
Notice

Cette peinture sans titre appartient à une série de dix-huit tableaux peints par Joan Miró entre les mois de mars et de juin 1933. Rien ne nous indique ce que celui-ci représente. On voit des formes flotter au milieu d’un espace indéterminé, sans ligne d’horizon et sans illusion de profondeur. Les couleurs sont peu nombreuses mais employées de deux manières différentes : le peintre joue avec des contrastes forts pour les figures en noir et blanc, auxquelles s’ajoutent quelques touches de bleu et de rouge vif, tandis que le fond montre des transitions très subtiles entre des tonalités plus sourdes des mêmes teintes.

Les contours courbes et irréguliers des objets représentés leur donnent l’allure d’êtres vivants en train de voler ou de nager dans un espace de rêve. Il s’agit pourtant à l’origine d’objets manufacturés. Pour réaliser la série à laquelle appartient ce tableau, Miró a découpé des formes dans les pages de catalogues de vente par correspondance puis les a collées sur une feuille de papier. Cloué au mur de l’atelier, le collage obtenu a servi de modèle à la peinture de grand format. Dix-huit collages correspondent donc aux dix-huit tableaux de cette série. En confrontant cette toile-ci au collage original, on reconnaît une cuiller et une fourchette dans les formes flottant dans la partie droite du tableau. Le couteau, quant à lui, est absorbé par la figure moustachue de la partie gauche.
Transposition d’un collage en peinture, cette toile flotte elle-même dans un espace indéfini : elle puise son inspiration dans le quotidien de la vie moderne, mais donne à voir un espace sensuel et onirique.

Autres oeuvres de cet artiste

←
→
  • joan miró
    Peinture
    , 1927
  • joan miró
    Personnage debout
    , 8 septembre 1930
  • joan miró
    Personnage assis
    , 7 novembre 1930
  • joan miró
    Tête de grand musicien
    , mai 1931
  • joan miró
    Trois Personnages sur fond noir
    , 29 mai 1934
  • joan miró
    Tête
    , vers 1937
  • joan miró
    A toute épreuve
    , 1958
  • joan miró
    Marrons sculptés pour Miro
    , 1961
  • joan miró
    1963
Voir toutes les oeuvres

Het LaM steunen is zich samen met het museum inzetten voor de ontwikkeling en zichtbaarheid van het museum.

Partner worden

Contact houden

Ontvang nieuws van het LaM, haar collectie, tentoonstellingen, evenementen en meer...

  • Kom met de auto
  • Kom met het openbaar vervoer
  • Kom op de fiets
  • Kom te voet
  • Parkings
  • Impairment access
  • Interests around the museum

Kom met de auto

Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne

Kom met het openbaar vervoer

Ilevia - MEL transports

Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.

 

Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.

 

Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.

 

Voir le site d'Ilévia

 

Kom op de fiets

Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
 

La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo

Kom te voet

L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée

Parkings

Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :

 

- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)

 

- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7

 

Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu

Geblokkeerde toegang

Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM

Afbeelding
Logo LAM

LaM, 1 allée du Musée
59650 Villeneuve d'Ascq
Frankrijk

+33 (0)3 20 19 68 68
info@musee-lam.fr

Pied de page principal

  • Documentatie
    • Online collectie
    • Website van de bibliotheek
    • Habitants paysagistes
    • Publicaties
    • Archief
  • Voor professionals
    • Bruikleen van kunstwerken
    • Openbare aanbestedingen

Find us on our networks

  • facebook
  • youtube
  • instagram
© LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2019

Pied de page secondaire

  • Credits
  • Disclaimer
  • Privacyverklaring
  • Cookies

Inscrivez-vous à nos newsletters, gérez vos abonnements à l’aide du formulaire et recevez toutes les infos qui vous intéressent !

Vous êtes intéressé.e par (plusieurs choix possibles)
You want to receive (several choices available)
En soumettant ce formulaire, je consens à ce que les informations saisies soient utilisées pour m’envoyer des newsletters. Pour plus d’information : consulter les mentions légales et la politique de confidentialité du LaM.
6 + 0 =
Los deze eenvoudige rekenoefening op en voer het resultaat in. Bijvoorbeeld: voor 1+3, voer 4 in.
Deze vraag is om te controleren dat u een mens bent, om geautomatiseerde invoer (spam) te voorkomen.