Ateliers adultes

Animées par un·e guide, les visites-ateliers vous proposent d'explorer une technique d'art plastique, de vous y initier ou de vous perfectionner.
Rayographie en lien avec l'exposition Anselm Kiefer. La photographie au commencement
Comment réaliser des photographies sans appareil photo ? C’est possible et c’est Man Ray qui découvre en 1922 le procédé du photogramme qui fascine et inspire les avant-gardes surréalistes. Cette technique de photographie obtenue par simple interposition de l’objet entre le papier sensible et la source lumineuse sera exploitée en atelier, en lien avec le travail de l'artiste Anselm Kiefer.
Ateliers d’écriture en lien avec l'exposition Anselm Kiefer. La photographie au commencement
Accompagné·es par l’écrivain Jean-Marc Flahaut et un·e guide, essayez-vous à l’écriture : racontez les œuvres, inventez et créez des histoires, jouez sur les formes et avec les mots, observez... Et rêvez ! La séance débute par une visite de l’exposition temporaire Anselm Kiefer suivie d’un travail d’écriture dans les ateliers en lien avec les œuvres.
Gravure
Les techniques et les supports pour la gravure sont multiples et variés et permettent d'imprimer des images à la main et en série. Les participant·es s'initieront à la gravure à la taille d'épargne, aussi appelée gravure en relief, en travaillant sur des plaques de gomme. La deuxième partie de la journée sera consacrée à la découverte de la gravure taille-douce sur plaque de rhenalon.
Sérigraphie
Les techniques et les supports pour la gravure sont multiples et variés et permettent d'imprimer des images à la main et en série. Les participant·es s'initieront à la gravure à la taille d'épargne, aussi appelée gravure en relief, en travaillant sur des plaques de gomme. La deuxième partie de la journée sera consacrée à la découverte de la gravure taille-douce sur plaque de rhenalon.
Broderie sur papier
Après avoir découvert une sélection d’ouvrages de la bibliothèque Dominique Bozo, les participant·es découvriront de manière simple la broderie sur papier : tous les supports papier qu’ils soient anciens ou récents permettent de créer de jolies cartes ou véritables petits tableaux brodé·es.
Sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’impression par pochoir rendue célèbre par Andy Warhol dans les années 1960. Tout en réalisant une œuvre originale, cet atelier d’initiation permettra de découvrir toutes les étapes techniques de la sérigraphie, de la conception d’une image jusqu’à son impression.
Livre-objet
Après une présentation de livres d’artistes à la bibliothèque du LaM, le temps d’un atelier, les participant·es essaieront, par expérimentation de techniques et formats, de fabriquer leurs propres livres-objets.
Grand format
De la camera obscura au vidéo-projecteur, en passant par l’appareil photographique, les artistes ont souvent eu recours à des outils optiques pour réinterpréter le réel sur la toile. Après une promenade devant les œuvres du LaM, les participant·es reproduiront sur un grand format une image de petite taille afin de changer l’échelle et d’en transformer le geste.
Journée Estampe, méthodes alternatives
Aussi appelé kitchen litho ou gravure sur tetrapak et à partir de processus d’impression aux possibilités inépuisables, découvrez comment imprimer vos propres estampes avec ce que l’on trouve dans sa cuisine : briques de lait, papier aluminium, soda, huile et machine à lasagne !
Journée Bande dessinée et manga
En lien avec certain·es artistes d’art brut (Henry Darger, Carlo Zinelli, etc.) les participant·es exploreront à leur tour les possibilités narratives ou plus expérimentales du l’univers de la BD et du manga en réalisant collectivement un petit récit graphique.
Fil et textile
Dans la collection d’art brut, nombreuses sont les œuvres textiles créées par Judith Scott, Pascal Tassini, Jules Leclercq, Michel Nedjar etc. ; composées d’assemblages d’objets tissés entre eux, de fils, de cordelettes et de fibres diverses. Ces œuvres peuvent évoquer des cocons, des poupées ou des fétiches à portée magique, dont les participant·es s’inspireront pour réaliser leurs propres tapisseries ou sculptures.
Cyanotype
Partez à la découverte de la cyanotypie, l’ancêtre de la photographie et créez de magnifiques images à la couleur bleu de Prusse. Cet atelier vous permettra de réaliser des tirages mêlant chimie et magie. Les dessins et photogrammes réalisés se révéleront après exposition à la lumière UV et dévoileront tous leurs secrets !
Modèle vivant
Abordez le dessin et appréhendez les œuvres de la collection autrement en participant à un atelier de modèle vivant. Apprenez à décrypter l'anatomie humaine, sa perspective, ses proportions, ses formes et étudiez le dessin d'observation à travers différentes techniques et médiums. Débutant·e ou confirmé·e sont les bienvenu·es !
Journée : 50 € / la journée par participant·e
Hors journée : 25 € / la séance par participant·e
Journée : 10 h > 12 h 30 / 14 h > 16 h 30
Hors journée : 10 h > 12 h 30
Tel : +33 (0)3 20 19 68 51
Ces ateliers sont éligibles au pass Culture !
Recevez les actualités sur la collection du musée, ses expositions, sa programmation culturelle et bien plus encore…
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM