Les publics

Les publics

Hors-les-murs

Dès l’automne 2024, le LaM ferme temporairement ses portes pour réaliser des travaux de rénovation et réouvrira en février 2026.

Pendant sa fermeture, le musée reste aux côtés des professionnel·les du champ social et handicap en poursuivant ses actions d'éducation artistique et culturelle et en proposant des projets adaptés à tous les âges. De nombreuses activités et événements hors-les-murs, accessibles à tous et toutes, seront également déployés sur l'ensemble du territoire métropolitain et régional.

Consulter nos propositions de projets hors-les-murs et nos tarifs.

Contact 
Claudine Tomczak
Responsable diversité et inclusion 
Mail : ctomczak@musee-lam.fr
Tel : +33 (0)3 20 19 68 69
Tel : +33 (0)6 20 04 42 87
 

Image
Reproductions tactiles

Reproductions tactiles. Photo : P.Bernard

Diversité et inclusion 

Lieu de partage, d’inclusion et de bien-être, le LaM place ses publics au cœur de la vie du musée. Depuis près de 40 ans, les actions du musée visent à favoriser l’accès à l’art et à la culture pour le plus grand nombre à travers le déploiement de nombreux projets conçus pour et avec les personnes isolées, éloignées ou empêchées, qu’elles soient en centre pénitentiaire, en structure sociale ou médico-sociale, en hôpital ou en établissement de santé mentale.

Intimement liée au musée et à son identité, cette volonté d’inclusion et de création de lien social s’est notamment accentuée avec l’arrivée de la donation L’Aracine d’œuvres d’art brut dans sa collection – comprenant des créations asilaires, spirites ou encore réalisées par des personnes marginalisées. Chaque année, près de 20 000 personnes bénéficient de projets menés par le musée, qu’ils soient organisés au sein de l’établissement ou en dehors de ses murs. 

Projets artistiques avec des personnes détenues
Depuis 2004, le musée mène par exemple des projets artistiques avec des personnes détenues dans des centres pénitentiaires de la métropole lilloise et de la région Hauts-de-France (Quiévrechain, Vendin-le-Veil, Annœullin…). En 2023, des ateliers d’écriture et de théâtre ont été initiés par le musée, en collaboration avec l’artiste Mohamed Bourouissa et la comédienne, autrice et réalisatrice Zazon Castro, au sein du Centre pénitentiaire de Sequedin. Ces ateliers de paroles et de mise en scène, ont conduit à la création du spectacle Quartier de femmes.

Des projets dans des structures médicales 
De nombreux projets sont également proposés chaque année dans des structures médicales (CHU de Lille, Hôpital de Roubaix, Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq), à destination des personnes en situation de handicaps cognitifs, psychiques ou intellectuels, en particulier avec les Établissements Publics de Santé Mentale de la métropole lilloise, ou encore en intervenant auprès des spécialistes du secteur social visant à renforcer les liens entre la société et les personnes exposées à l’exclusion sociale.

La carte professionnelle
Pour les spécialistes des structures, le LaM a développé le dispositif de Carte professionnelle qui leur permet d’accéder librement au musée avec des groupes, mais aussi d’assister à des conférences, à des formations, à des réunions d’informations, etc. 

Télécharger le formulaire d'inscription.
 

Image
Mallette pédagogique

Éléments présents dans la "Mallette de Jeannette". Photo : N.Dewitte / LaM

Un musée accessible 

Dans sa volonté d’amener le plus grand nombre à trouver, dans la rencontre avec les arts visuels, une relation épanouissante et enrichissante, le musée développe un programme de médiation qui s’adresse à toutes et à tous, dès le plus jeune âge, adapté à différentes typologies de handicap qu’il soit sensoriel, cognitif ou bien moteur et sans distinction sociale.

Le musée propose ainsi tout au long de l’année de nombreuses actions :
Visites guidées et actives favorisant le dialogue
Visites en langue des signes ou tactiles
Rencontres et ateliers de pratique artistique dans le musée et hors-les-murs
Projets d’immersion à la journée
Projets sur mesure pour les personnes éloignées ou empêchées

Outils de médiations
Au LaM, de nombreux outils de médiation sont par ailleurs développés et mis à disposition des publics : 97 reproductions tactiles des œuvres de la collection et 12 reproductions de sculptures sont disponibles sur demande ; une bande dessinée qui présente de manière intelligible et ludique la vie d’un ou d’une artiste ; des cartels et guides de visite pour les enfants, etc.

La mallette pédagogique 
Récemment, le musée, en partenariat avec Mes mains en or et l’Opéra bleu, et soutenu par la Fondation Orange, a conçu une mallette pédagogique à destination des publics en situation de handicap cognitif ou psychique leur permettant de visiter le musée de manière plus autonome. Cette mallette, composée de deux tablettes numériques de médiation, propose treize parcours, selon 4 thématiques (tactile, peinture, sculpture ou architecture). Des objets ludiques manipulables viennent compléter la mallette.