La Nuit des musées

Le LaM ouvre ses portes jusqu’à minuit : redécouvrez le musée à l'occasion de cette nocturne exceptionnelle !
La Nuit des musées
Annette Messager, Lune-cheveux, 2022. Courtesy de l'artiste et Marian Goodman Gallery. © Adagp, Paris, 2022
Gratuit

Pour cette 18e édition de la Nuit Européenne des Musées, le LaM vous invite à découvrir ou à redécrouvrir les expositions Annette Messager. Comme si et Agnès Thurnauer. A comme Boa, l'accrochage Planètes brutes, ainsi que le fonds d'art moderne du musée.
Le musée témoignera également son soutien aux artistes ukrainiens à travers la programmation d’une sélection de films réalisés avant la guerre qui a frappé leur pays.
Ateliers, visites guidées et à la lampe-torche vous sont également proposés tout au long de la soirée, tandis que le parc sera le théâtre d'apparitions aussi inattendues que poétiques...

Visites

Plusieurs façons de visiter le musée s'offrent à vous à l'occasion de la Nuit des musées : en visite libre de 18 h à minuit, accompagné·es par un·e guide-conférencier·e ou dans l'obscurité !

• Arpentez le musée et profitez de visites guidées en compagnie des guides-conférencier·es du musée !
    Départs toutes les 15 min. entre 18 h et 23 h pour visiter les expositions consacrées Annette Messager et Agnès Thurnauer... mais aussi le parc et la collection permanente.

• Visite à la lampe torche
    Dès 22 h 30, munissez-vous de votre lampe de poche et venez découvrir les oeuvres de la collection comme vous ne les avez jamais vues !

Ateliers

Entre 18 h et 22 h 30, exercez votre créativité au sein d'ateliers d'expression artistique !

• Les Amoureux·ses
      Inspirez-vous des Amoureux, sculptures mobiles de l’artiste Annette Messager exposées sur les toits du musée, pour créer votre propre skydancer et le mettre en scène à l’entrée du musée comme un petit cerf-volant.

• À la pêche aux cartes de France
      Utilisez crayons et ciseaux pour créer, au choix, une petite silhouette de papier noir, une petite tête de mort, un teckel ou une carte de France rigolote. Les dessins et/ou découpages terminés, faîtes comme Annette Messager : accrochez-les dans des filets de pêche pour créer une oeuvre collective.

• Leporello
      Agnès Thurnauer présente pour la première fois un leporello dans son exposition au LaM : un cahier qui se déplie comme un accordéon et sur lequel elle vient écrire et dessiner. Après la visite, inspirez-vous des œuvres de cette artiste et créez votre propre leporello.

Projections

• A Letter from the Front
      Du 10 au 15 mai Le LaM présente une sélection de films et de vidéos d’artistes ukrainiens·nes intitulée A Letter from the Front, produite par le Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea (Rivoli-Turin), suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier.
      Afin d’apporter son soutien aux artistes ukrainien·nes, le LaM a décidé de présenter ce programme, qui sera également diffusé en ligne du 16 au 22 mai 2022.
      Les droits versés dans ce cadre reviendront en intégralité aux artistes participant·es et permettront de financer des projets destinés à venir en aide à d’autres artistes ukrainiens.

Avertissement : certains films de ce programme comportent des scènes de violence ou des scènes sexuellement explicites déconseillées au moins de 18 ans

Date : samedi 14 mai 2022

Horaires : 18 h - minuit
    (fermeture de l'accès aux salles à partir de 23 h 30)