La Nuit des musées

Plusieurs façons de visiter le musée s'offrent à vous à l'occasion de la Nuit des musées : en visite libre de 18 h à minuit, accompagné·es par un·e guide-conférencier·e ou dans l'obscurité !
Arpentez le musée et profitez de visites guidées en compagnie des guides-conférencier·es du musée !
Départs toutes les 15 min. entre 18 h et 23 h pour visiter les expositions consacrées Annette Messager et Agnès Thurnauer... mais aussi le parc et la collection permanente.
Visite à la lampe torche
Dès 22 h 30, munissez-vous de votre lampe de poche et venez découvrir les oeuvres de la collection comme vous ne les avez jamais vues !
Entre 18 h et 22 h 30, exercez votre créativité au sein d'ateliers d'expression artistique !
Les Amoureux·ses
Inspirez-vous des Amoureux, sculptures mobiles de l’artiste Annette Messager exposées sur les toits du musée, pour créer votre propre skydancer et le mettre en scène à l’entrée du musée comme un petit cerf-volant.
À la pêche aux cartes de France
Utilisez crayons et ciseaux pour créer, au choix, une petite silhouette de papier noir, une petite tête de mort, un teckel ou une carte de France rigolote. Les dessins et/ou découpages terminés, faîtes comme Annette Messager : accrochez-les dans des filets de pêche pour créer une oeuvre collective.
Leporello
Agnès Thurnauer présente pour la première fois un leporello dans son exposition au LaM : un cahier qui se déplie comme un accordéon et sur lequel elle vient écrire et dessiner. Après la visite, inspirez-vous des œuvres de cette artiste et créez votre propre leporello.
A Letter from the Front
Du 10 au 15 mai Le LaM présente une sélection de films et de vidéos d’artistes ukrainiens·nes intitulée A Letter from the Front, produite par le Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea (Rivoli-Turin), suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier.
Afin d’apporter son soutien aux artistes ukrainien·nes, le LaM a décidé de présenter ce programme, qui sera également diffusé en ligne du 16 au 22 mai 2022.
Les droits versés dans ce cadre reviendront en intégralité aux artistes participant·es et permettront de financer des projets destinés à venir en aide à d’autres artistes ukrainiens.
Date : samedi 14 mai 2022
Horaires : 18 h - minuit
(fermeture de l'accès aux salles à partir de 23 h 30)
Tarif : gratuit
Infos :
+33 (0)3 20 19 68 51
— ou —
Recevez les actualités sur la collection du musée, ses expositions, sa programmation culturelle et bien plus encore…
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, hauteur maxi : 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM