Après plusieurs phases de travaux de rénovation et d’amélioration dans différents espaces du musée, ce sont désormais aux salles dédiées à la présentation du fonds d’art moderne de fermer leurs portes au public pendant quelques mois. Elles rouvriront pour le réaccrochage inédit et transversal de la collection, présenté à l’occasion de la célébration des 40 ans du musée en 2023.

Fermeture AM 3

Depuis 2018, le LaM a réalisé toute une série de travaux de rénovation de ses espaces d’exposition, amorcés avec les salles d’exposition temporaire, suivies par les salles d’art brut.

En 2021, pendant la fermeture du musée liée à la crise sanitaire, ce sont les salles d’art contemporain qui ont été rafraîchies.

En 2022, c’est désormais au tour des espaces présentant le fonds d’art moderne de subir quelques travaux afin d’optimiser l’expérience de visite et de répondre aux enjeux environnementaux. Différents chantiers seront menés, parmi lesquels :

• Le renouvellement du système d’éclairage des salles afin d’améliorer la mise en valeur et la conservation préventive des œuvres, mais aussi de réduire la consommation énergétique du musée
  • La rénovation et réfection des parquets afin de leur donner une seconde jeunesse
  • La remise en peinture des salles en blanc « Simounet » pour une meilleure cohérence entre les différents espaces du musée dans la perspective du réaccrochage transversal de la collection en 2023

Pendant cette période de fermeture, les chefs-d’œuvre du fonds d’art moderne resteront accessibles aux publics et feront l’objet d’un accrochage spécifique à découvrir du 10 juillet au 20 novembre 2022 !

Op dit moment