Photographie d'une visite sur le thème "chantier" à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoines 2022.

LaM Vagabonde

LAM_IDENTITE-LAM-VAGABOND

LaM Vagabonde 

Pendant sa fermeture, le LaM propose une programmation hors-les-murs riche et diversifiée qui s'étend sur la Métropole Européenne de Lille, les Hauts-de-France et au-delà, reflétant l’ensemble des activités du musée. Elle comprend des expositions dans des lieux tels que la Condition Publique de Roubaix, la Ferme d’en Haut, l’Espace Culture de l’Université de Lille, et la Bibliothèque Cœur de Bellain à Douai.

En complément de ces expositions, des cabarets festifs seront organisés dans des structures partenaires avec des performances, concerts et spectacles, tandis que les « Cafés du LaM » offriront des moments conviviaux dans divers cafés de la métropole et de la région, accueillant débats, ateliers créatifs et jeux.

Poursuivant son engagement pour l’inclusion et la diversité, le LaM collabore aussi avec les Établissements Publics de Santé Mentale et certains partenaires historiques pour organiser des expositions et journées d’études sur des thématiques telles que les pratiques brutes de la musique et les questions éthiques.

En parallèle, un cycle de cinéma en partenariat avec l’association « De la suite dans les images » permettra d’explorer le surréalisme et le cinéma médiumnique, avec des projections dans plusieurs salles indépendantes des Hauts-de-France. Des « expositions capsules » présenteront également des œuvres de la collection dans des musées partenaires comme le Palais des Beaux-Arts de Lille et la Piscine de Roubaix.

Une sélection de chefs-d'œuvre de la collection du LaM rayonnera à l’internationale avec des expositions au Bund One Art Museum de Shanghai et au ARoS Aarhus Kunst Museum au Danemark.

20230907_parc_lam_NDewitte010.jpg

Des travaux pour quoi faire ?  

Depuis le 29 septembre 2024, le LaM est temporairement fermé pour travaux de rénovation. Il rouvrira ses portes au début de l'année 2026 avec une rétrospective exceptionnelle consacrée à l'œuvre de Vassily Kandinsky, réalisée en collaboration avec le Centre Pompidou.

Cet important chantier, porté par la Métropole Européenne de Lille s’inscrit dans la continuité des différentes opérations de rénovation du musée menées depuis 2022. Il a notamment pour ambition de répondre aux enjeux environnementaux et de conservation du patrimoine, tout en rendant le musée toujours plus accessible, accueillant et vivant.

Dans les bâtiments, il est notamment prévu de restaurer les façades et les toitures et de remplacer les vitrages du bâtiment de Roland Simounet. Certains espaces administratifs et d’accueil du public seront également redéfinis et réaménagés.

Concernant le parc, les travaux incluent la restauration de l’allée principale en pierres bleues qui mène à l’entrée du musée. Certaines toitures et patios internes seront aussi aménagés et végétalisés pour créer un environnement plus agréable.

En parallèle de ces travaux, un important chantier de collection est en cours. Ce projet comprend la poursuite du récolement décennal des œuvres, ainsi que la vérification de leur état général dans une démarche de conservation préventive.