

Fais-moi signe. Le langage secret des artistes
Ferme d'en Haut, Villeneuve d'Ascq
5 avril - 6 juillet 2025
Fais-moi signe est une exposition interactive conçue tout spécialement pour les enfants et les familles. À travers une sélection de dessins, de peintures et de photographies d'Etel Adnan, Mahjoub Ben Bella, Giorgio Griffa ou Warja Lavater, issues de la collection du LaM, les enfants et leurs familles explorent et expérimentent les multiples langages inventés par les artistes.
Grâce à une scénographie à hauteur d'enfant, colorée et dynamique, des activités inventives et ludiques, c'est une vraie immersion dans l'art qui est proposée.

Les étoiles refroidissent aussi
La Condition Publique - Halle B, Roubaix
23 avril - 12 juillet 2025
Pour cette exposition, le LaM propose une immersion singulière dans l'univers de la fête, avec des œuvres phares de sa collection, dont certaines inédites, et des prêts exceptionnels de Francis Alÿs, Davide Balula, Daniel Buren, Benoît Piéron... Entre éclats d'euphorie et retour à la réalité, l'exposition interroge l'ambivalence de la célébration, tout en revisitant parades et carnavals.

Oiseaux de nuit
La Condition Publique - Galerie Coucke, Roubaix
23 avril - 12 juillet 2025
Rassemblant les œuvres de dix jeunes artistes, l'exposition aborde la fête comme un espace où les corps se transforment, comme un lieu d'émergence et d'affirmation de contre-cultures et d'identités mouvantes. Les artistes Aïda Bruyère, Beatrice Celli, Clément Courgeon, Kenny Dunkan, Lou le Forban, Barbara Léon Leclcercq, Yosra Mojtahedi, Lenny Rébéré, Hugo Servanin et Ugo Woatzi - vivent entre Lille, Bruxelles, Marseille et la région parisienne. Leurs pratiquent englobent le dessin, la peinture, la sculpture, l'installation, la photographie ou le son.

États-limites
Espace Culture - Université de Lille, Villeneuve d'Ascq
17 septembre - 12 décembre 2025
Né d'une collaboration étroite entre la communauté étudiante, le corps enseignant et la direction culture de l'Université de Lille, États-limites explore les thématiques des frontières et des transitions. En s'appuyant sur la collection du LaM et celle de l'Université, cette exposition autour des transformations de la matière et des résistances qui émergent face aux forces imposées. Une programmation culturelle pluridisciplinaire, des dispositifs de médiation et une publication accompagnent l'exposition.

Livre et musique. L'accord réciproque
Bibliothèque Cœur de Bellain, Douai
8 novembre 2025 - 4 janvier 2026
La bibliothèque Dominique Bozo du LaM propose une exposition co-réalisée avec la Bibliothèque Municipale Classée de Douai, qui l'accueille dans sa nouvelle bibliothèque de centre-ville, Cœur de Bellain. L'exposition invite à explorer la musique à partir d'un support original : le livre. Elle mettra en lumière des ouvrages témoignant de la sensibilité de leur auteur ou autrice pour la musique, la poésie et les expériences sonores et musicales. Elle crée également un dialogue inédit entre les deux collections patrimoniales.

En pensant à Léona
Mairie de Saint-André-lez-Lille
8 mars - 8 avril 2025
À travers une sélection d'oeuvres de Baya, Aloïse Corbaz, Madge Gill, Annette Messager, Elise Müller, Meret Oppenheim ou encore Helene Reimann, le LaM et la Marie de Saint-André-lez-Lille rendent hommage à Léona Delcourt (1902-1941), artiste et grande inspiratrice d'André Breton, native de Saint-André. Un accrochage dans lequel la question de la condition féminine résonne comme un cri de révolte.

Cavalcade et épluchures
ReX, Armentières
18 septembre 2025 - 10 janvier 2026
Une exposition qui invite à découvrir comment des artistes, liés à l'art brut, réinventent leur quotidien et transforment l'ordinaire en échappées extraordinaires. Avec les œuvres de Gaston Chaissac, Henri Chawin, Jean Dubuffet, Philippe Dereux, Jules Leclercq...

Histoire à suivre... Rétrospective du partenariat entre les EPSM et le LaM
EPSM Lille Métropole Armentières
17 septembre - 19 décembre 2025
Le LaM et les EPSM de la métropole lilloise célèbrent leurs 20 ans de collaboration avec la présentation d'une exposition-documentaire qui retrace la genèse de ce partenariat historique. En 2026 l'exposition fera l'objet d'une circulation à l'EPSM des Flandres (Bailleul) et à l'EPSM de l'agglomération lilloise (Saint-André-Lez-Lille).
Venir en voiture
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun

Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Venir à vélo
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM