Une traversée des collections d’art brut et d’art indien
de Philippe Mons
Exposition
Corps subtils
Une traversée des collections d’art brut et d’art indien
de Philippe Mons
Du 8 juin au 20 octobre 2013
L’exposition Corps subtils confronte environ 500 oeuvres d’art indien, principalement issues du tantrisme, avec des oeuvres classées dans l’art brut et alentours, collectées depuis près de trente ans par Philippe Mons, médecin psychiatre, professeur de yoga et collectionneur.
Corps subtils s’inscrit dans la continuité des expositions mettant en avant un regard contemporain posé sur l’art brut par des collectionneurs : Amicalement brut, collection Eternod & Mermod (2011) et Collectionneur de mondes, collection Korine et Max Amann (2012). Cette exposition explore la capacité de l’art brut à dépasser les clivages orient /occident, ainsi que les catégories artistiques traditionnelles, ce qui répond au projet du LaM d’inscrire l’art brut dans une transversalité disciplinaire et culturelle.
L’exposition propose de faire se rencontrer un ensemble de créations artistiques à vocation religieuse et traditionnelle avec une catégorie artistique pensée en dehors de toute tradition, fruit de l’individualisme et de la singularité. Il s’agit de partir à la recherche de cette fusion du moi et du monde que l’on prête autant à la folie qu’à l’expérience mystique, autant à des œuvres relevant de l’art tantrique que de l’art brut.
La question est posée d’une « existence esthétique » qui traverserait l’éthique et le religieux comme le champ des créations artistiques. Les œuvres réunies par Philippe Mons forment une fable à même de nous enseigner les liens entre « amour fou » et expérience de fin du monde, « expérience intérieure » et appréhension globale du monde.
Après une salle d’introduction intitulée Éloge de la liberté, le parcours de l’exposition se divise en trois grandes parties – Le corps morcelé, L’oeil existe à l’état sauvage, Corps subtils & corps cosmiques – où alternent profusions d’œuvres, compositions symboliques – les macles – et ensembles plus restreints autour de questions spécifiques.
Commissariat
Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l’art brut au LaM Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de l’art brut Barnabé Mons, commissaire invité
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227) Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois + Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons + Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès + Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM
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