Exposition

Corps subtils

Une traversée des collections d’art brut et d’art indien
de Philippe Mons
Salle d'exposition avec mobilier, sculptures et toiles au mur.
Salle d'exposition avec mobilier, sculptures et toiles au mur.
Exposition

Corps subtils

Une traversée des collections d’art brut et d’art indien
de Philippe Mons

Du 8 juin
au 20 octobre 2013


L’exposition Corps subtils confronte environ 500 oeuvres d’art indien, principalement issues du tantrisme, avec des oeuvres classées dans l’art brut et alentours, collectées depuis près de trente ans par Philippe Mons, médecin psychiatre, professeur de yoga et collectionneur.

Corps subtils s’inscrit dans la continuité des expositions mettant en avant un regard contemporain posé sur l’art brut par des collectionneurs : Amicalement brut, collection Eternod & Mermod (2011) et Collectionneur de mondes, collection Korine et Max Amann (2012). Cette exposition explore la capacité de l’art brut à dépasser les clivages orient /occident, ainsi que les catégories artistiques traditionnelles, ce qui répond au projet du LaM d’inscrire l’art brut dans une transversalité disciplinaire et culturelle.

L’exposition propose de faire se rencontrer un ensemble de créations artistiques à vocation religieuse et traditionnelle avec une catégorie artistique pensée en dehors de toute tradition, fruit de l’individualisme et de la singularité. Il s’agit de partir à la recherche de cette fusion du moi et du monde que l’on prête autant à la folie qu’à l’expérience mystique, autant à des œuvres relevant de l’art tantrique que de l’art brut.

La question est posée d’une « existence esthétique » qui traverserait l’éthique et le religieux comme le champ des créations artistiques. Les œuvres réunies par Philippe Mons forment une fable à même de nous enseigner les liens entre « amour fou » et expérience de fin du monde, « expérience intérieure » et appréhension globale du monde.

Après une salle d’introduction intitulée Éloge de la liberté, le parcours de l’exposition se divise en trois grandes parties – Le corps morcelé, L’oeil existe à l’état sauvage, Corps subtils & corps cosmiques – où alternent profusions d’œuvres, compositions symboliques – les macles – et ensembles plus restreints autour de questions spécifiques.

Commissariat 

Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l’art brut au LaM
Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de l’art brut
Barnabé Mons, commissaire invité

 

Activités similaires