Parc du LaM

D'art d'arbres

Inauguré en 1983, au cœur du Parc du Héron, le LaM est devenu au fil des décennies un musée de référence dans le paysage des musées internationaux.

En 40 ans, un musée évolue. Vivant, il connait des transformations et, comme tout bâtiment, il nécessite des opérations de rénovations plus ou moins lourdes. Dénaturé suite à l’abattage de sa peupleraie pour raisons sanitaires en 2020, le parc du LaM nécessitait d’être restauré, replanté et embelli.

Porté par la Métropole Européenne de Lille suite à un diagnostic patrimonial, le projet de restauration du parc concerne à la fois ses qualités architecturales et paysagères. Son objectif est d’en retrouver la conception initiale, le site étant inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2000.

L’architecte du bâtiment originel du LaM, Roland Simounet, donnait une place prépondérante à la nature dans ses projets. Il souhaitait notamment que la découverte du musée se fasse en cheminant dans un environnement végétalisé. Fidèle à sa démarche, le projet de restauration, de replantation et d’embellissement du parc du LaM consiste à :

  • Replanter la peupleraie située face à l’entrée du musée, constituée de 68 peupliers grisards
  • Restituer le chemin, les escaliers et la placette menant les visiteur.euses au centre de la peupleraie
  • Installer de nouveaux bancs, reproductions fidèles de ceux initialement conçus par l’architecte Roland Simounet
  • Planter 12 nouveaux arbres à l’entrée du parc
  • Végétaliser les berges du lac Saint-Jean en plantant 2 200 vivaces

Outre son ambition patrimoniale, ce projet vise à recréer un ilot de verdure, en lien avec les enjeux de préservation de l’environnement qui sont au cœur du Plan Climat, Air, Energie Territorial (PCAET) porté par la MEL.

Les 80 arbres replantés dans le parc permettront ainsi :

  • de préserver la biodiversité et les écosystèmes
  • de constituer un puits de carbone absorbant 1,6 à 2,8 tonnes de CO2 par an
  • d’offrir un ilot de fraicheur aux visiteur.euses du musée, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur santé

 

Image
parc
Une démarche de mécénat citoyen !


En participant à cette initiative engagée par le LaM vous vous êtes impliqué·es à ses côtés en soutenant un projet métropolitain d’envergure. Vous êtes ainsi devenu·es acteur·rices de la vie du musée et des projets qui s’y déroulent !

Pour en savoir plus sur le projet D'art d'arbres cliquez ici.

 

Le LaM vous remercie tou·tes pour vos contributions !


Contributeur·trices individuel·les 

Matthieu Aelbrecht, Hafid Ait Sidi Hammou, Lionel et Thomas Balangué-Boudier, Famille Bardon, Denis Bayart, Pierre Beaumadier,Famille Becuwe-Gabriels, Marcelle Berdugo, Corinne et Michel Bergeret, Marie Jo et Marc Betremieux, Paul et Léon Billaut-Salou, Ana, Camille et Louise Bottriaux, Famille Busolini, Famille Canevet, Claudia Capecchi,Famille Carr Guitton, Famille Cartigny-Sarmouk, Françoise Chesal et Donato Giuliani, Christian Chomat,Famille Cittadini Cesi, Joseph et Victoire Conforti, Famille Danos, Jean-Philippe Delangre, Marion Delmotte, Maryse Denoyelle,Rémi Deprez, Famille Desclaux-Bouffange, Jerome Desombre, Romain Destoop, Olivier et Marie Dolicque, Gonzague et Sébastien Doose Labrune, Arnaud Fallou et Charlotte Cointrel,Dominique-Jeanne Foussard, Franck Gherbi,Éric et Marie-Édith Glorieux-Prévost, Christian Gosselin, Fabrice Gugenheim, Alain Guilbaud, Camille Guillard, Bérénice et Olivier Gz,Famille Haedens-Tomczak, Elias Hauchard Van Der Poorten,  Gerard Hees, Famille Herlem Vandenberghe, Fleur et Bruno Joan-Mabille, Béatrice et Hervé Josserand, Matthieu et Aurélie Jourdain, Gregory Juste, Linda Kashi, Famille Lécuyer-Fort, Didier Lequint, Catherine Majda, Theophile Manca-Lourme, Béatrice et Thierry Marchal, Eric Meline, François et Hélène Mercier-Bazus, Famille Mielcarek-Carême, Monique Morillon, Famille Musset de Cholet, Cléophée Pelletier, Calogazo Phillippe, Camille Poutiers, Cyrille et Kannan Pradal - Venugopal, Jérémy Quatrelivre, Emmanuel Quinchez, Patrick Ranty, Ivan, Frédéric et Lucas Renar, Arthur et Michel Renard, Jeanne Roguet, Théodore et Léonard Roselé-Benayoun, Eugénie Sant, Ella Snauwaert, Famille Stievenard-Viseux, Franck Toulemonde, Jeremy Toutain, Famille Verhoeven, Eric et Brigitte Weens-Albert.        

Personnes morales

M la Constellation, TANK Architectes, Bureau face B, Move Factory

Ambassade 

L’Ambassade de France au Kosovo au nom du dialogue incarné par Anđelija et Blend

 

En ce moment