Exposition

Faire quelque chose avec rien

Avant bras et main en bois.
Main en bois.
Exposition

Faire quelque chose avec rien

Du 2 novembre 2016
au 1 octobre 2017


« C’est dans ma ferme volonté que je trouve le génie de faire quelque chose avec rien. » Ces mots ont été écrits, en 1872, en prison, par une inconnue, Sophie Savoye, qui réussit à élaborer dans des conditions précaires un étonnant portfolio récemment acquis par le musée et présenté pour la première fois.
Souvent, les œuvres d’art brut sont faites de petits riens, de matériaux de peu mais transformés en véritables œuvres d’art par l’inventivité de leurs auteurs.


Jean Loubressanes, patient au Bon Sauveur d’Albi, sculpte finement, vers 1902, des visages, des architectures sur des petits cailloux ramassés dans la cour de l’asile. Des fils de laine récupérés par une patiente de l’hôpital de Bonneval servent à broder un vêtement pour une cérémonie de mariage dans l’au-delà.


Des morceaux de bois, de tissu, de carton, de métal, de verre, ramassés par Auguste Forestier dans les cours de l’hôpital de Saint-Alban en Lozère deviennent d’effrayantes Bêtes du Gévaudan ou de fabuleux navires près à franchir les montagnes et les océans.
André Ducret ose utiliser les fils des toiles d’araignée pour composer de bucoliques paysages. À partir de quelques coquillages bien choisis, Pascal Désir Maisonneuve réalise le portrait charge de la Reine Victoria.

Dans l’adversité de la seconde guerre mondiale et au risque d’être poursuivie par les nazis, Katharina Littauer-Breydert trouve un moyen de retranscrire ses visions d’un monde bouleversé en réalisant de surprenants collages. Œuvres mystiques et rédemptrices, elles permettent à Katharina de résister et de se reconstruire.

Commissariat 

Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de l'art contemporain
Savine Faupin, conservatrice en charge de l'art brut

 

Activités similaires