Jusqu’au 27 février 2022, le Musée Zadkine propose l’exposition L’âme primitive qui met en regard les œuvres d’Ossip Zadkine avec celles d’artistes qui ont cherché à exprimer « la palpitation de la vie humaine bouleversée par le tragique ». À l’occasion de cette exposition, le LaM prête cinq dessins de l’artiste d’art brut Helene Reimann et quatre xylographies (procédé de reproductions par empreinte) d’André Derain.

À Toulouse, les Abattoirs présentent l’exposition La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles jusqu’au 6 mars 2022. Cette exposition, première étape d’une circulation d’envergure internationale - elle sera présentée au Centre Cultura Contemporània de Barcelone, au Museo Centro de Arte Reina Sofia et à l’American Folk art Museum à New York -, est un hommage à François Tosquelles, ancien médecin-chef de l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban, en Lozère, où ce dernier a fait émerger de nouvelles pratiques de soin basées sur le collectif, le travail et la création artistique des patient·es dont les œuvres seront, pour certaines, collectionnées par Jean Dubuffet. À Toulouse, sont présentés un album constitué par Maxime Dubuisson réunissant des dessins de patient·es, deux dessins recto/verso d’Aimable Jayet et sept sculptures d’Auguste Forestier.

Henry Darger, Long after Cromer Andrean. Walter Starring (as now shows him) warns the Vivian Girls and their boy and girl scout followers of the threachery of the Glandelinians. They are on their guard, 1930 – 1940. Décalque, aquarelle, gouache et crayon graphite sur papier ; 48 x 112 cm. Donation L’Aracine. © Kiyoko Lerner / Adagp, Paris, 2021
Et enfin, à Saint-Étienne, c’est la figure de l’artiste autodidacte, et notamment son idéalisation, qui est mise à l’honneur dans l'exposition L'énigme autodidacte, jusqu’au 3 avril 2022. Pour cette occasion, cinq sculptures de fils et tissus de Judith Scott, deux grands dessins recto/verso d’Henry Darger, un dessin recto/verso d’Adolf Wölfli et une œuvre de Palanc sont prêtés au Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville.
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Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun

Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
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Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
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- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM