Darger - Abattoirs

La vie de la collection #2

Jusqu’au 27 février 2022, le Musée Zadkine propose l’exposition L’âme primitive qui met en regard les œuvres d’Ossip Zadkine avec celles d’artistes qui ont cherché à exprimer « la palpitation de la vie humaine bouleversée par le tragique ».

À l’occasion de cette exposition, le LaM prête cinq dessins de l’artiste d’art brut Helene Reimann et quatre xylographies (procédé de reproductions par empreinte) d’André Derain.

Forestier - Abattoirs
Auguste Forestier, La bête du Gévaudan, 1935 – 1949. Bois, métal, dent ; 33,5 x 60 x 33 cm. Achat au Docteur Marie Bonnafé en 2007 avec le soutien du Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées. © DR

À Toulouse, les Abattoirs présentent l’exposition La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles jusqu’au 6 mars 2022. Cette exposition, première étape d’une circulation d’envergure internationale - elle sera présentée au Centre Cultura Contemporània de Barcelone, au Museo Centro de Arte Reina Sofia et à l’American Folk art Museum à New York -, est un hommage à François Tosquelles, ancien médecin-chef de l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban, en Lozère, où ce dernier a fait émerger de nouvelles pratiques de soin basées sur le collectif, le travail et la création artistique des patient·es dont les œuvres seront, pour certaines, collectionnées par Jean Dubuffet. À Toulouse, sont présentés un album constitué par Maxime Dubuisson réunissant des dessins de patient·es, deux dessins recto/verso d’Aimable Jayet et sept sculptures d’Auguste Forestier.

Et enfin, à Saint-Étienne, c’est la figure de l’artiste autodidacte, et notamment son idéalisation, qui est mise à l’honneur dans l'exposition L'énigme autodidacte, jusqu’au 3 avril 2022. Pour cette occasion, cinq sculptures de fils et tissus de Judith Scott, deux grands dessins recto/verso d’Henry Darger, un dessin recto/verso d’Adolf Wölfli et une œuvre de Palanc sont prêtés au Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville.

En ce moment