Les cafés du LaM

Pendant son année de fermeture, le LaM, avec la complicité de l'artiste Antoine Liebaert, vient à votre rencontre en investissant les cafés de la région.
Une fois par mois et dans une ambiance conviviale, des débats, des ateliers, des jeux et des événements particuliers vous seront proposés pour revenir à la source de la création collective.
Les Trois Tricoteurs, Roubaix
Embobinages
Pour cette édition aux Trois Tricoteurs, les Cafés du LaM proposent deux ateliers inspirés d'artistes de sa collection aux pratiques textiles et singulières.
Mercredi 15.10 - Dès 15h
À partir de différentes œuvres de la collection d'art brut du LaM, et en prenant inspiration auprès des artistes Jules Leclercq, Jeanne Laporte-Fromage ou encore Séraphine Louis, les participants réaliseront leur broderie au moyen de coupons de tissus et de fils récupérés.
Dimanche 19.10 - Dès 15h
En travaillant à partir des chutes de la fabrique de chaussettes ainsi que de divers tissus glanés, chacun pourra travailler à débrider son imagination, à l'image de Judith Scott ou encore Michel Nedjar. Divers gestes (nouages, cousages, filages) seront ainsi déployés pour élaborer une petite création textile expérimentale qui nous ressemble.
Les participants sont invités à venir munis d'un ou plusieurs petits objets intimes (caillou, bouton, objet souvenir, ou autre) à intégrer.
États-limites
06.11 - 20.11
Café Culture de l'Université de Lille, Cité scientifique Villeneuve d'Ascq
Février - Novembre 2025
Entrée libre et gratuite
Se référer à l'événement
Recevez les actualités sur la collection du musée, ses expositions, sa programmation culturelle et bien plus encore…
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM