Lesage, Simon, Crépin
Lesage, Simon, Crépin
Du 4 octobre 2019
au 5 janvier 2020
Du 4 octobre 2019
au 5 janvier 2020
Cette exposition vous invite à explorer l'univers et l'oeuvre des trois grandes figures de la peinture spirite : Augustin Lesage (1876-1954), Victor Simon (1903-1976) et Fleury Joseph Crépin (1875-1948), tous trois originaires du Nord de la France.
Mineur de fond, plombier ou cafetier au moment où des voix leur commandent de peindre, ils vont, sous la conduite de l’au-delà, changer le cours de leur vie...
04.10.2019 > 05.01.2020
Mardi > dimanche
10 h > 18 h
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit** : 7 €
C’est au milieu du XIXe siècle, que la vague spirite, venue des États-Unis, connaît ses prémices. Communiquer avec les esprits devient rapidement un phénomène de société dans tous les milieux et les guerres, qui bouleversent l’Europe, provoquent le regain de ces pratiques.
Organisée de manière chronologique, historique et thématique, l’exposition propose de découvrir les pratiques spirites au-delà de celles de la peinture en présentant à la fois des documents d’archive, des œuvres contemporaines, mais également des objets, issus de civilisations et de géographies différentes.
Conçues comme des édifications spirituelles, les peintures d’Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury Joseph Crépin associent des influences et motifs d’origines chrétiennes, hindoues, orientales ou encore inspirées de l’Égypte antique. Les créations des trois peintres portent la trace d’une minutie et d’une finesse impressionnantes. La symétrie irréprochable, l’ornement et les références à l’Orient, notamment chez Lesage et Simon, sont des traits caractéristiques que l’on retrouve chez différents peintres spirites.
À partir de ces œuvres étranges et d’une grande qualité plastique, l’exposition chemine à travers les sociétés spiritualistes, le bassin minier, les guerres mondiales, les expositions universelles avant de parcourir le Maroc, l’Algérie et l’Égypte où ces créations ont rencontré un succès étonnant.
Ces peintures, collectionnées par les surréalistes et notamment André Breton, mais aussi Jean Dubuffet - qui les classa dans l’art brut -, ou encore par Nicolas Schöffer ou Victor Brauner, connaissent aujourd’hui un rayonnement international.
Artistes présentés : Christian Allard, Théophile Bra, Victor Brauner, André Breton, Yvonne Cazier, Vincent Ceraudo, Fleury Joseph Crépin, Fernand Desmoulin, Robert Desnos, Abdelkrim Doumar, Paul Éluard, Abdelhakim Henni, Auguste Herbin, Louise Hervé & Chloé Maillet, Victor Hugo, Vassily Kandinsky, Mathilde Lavenne, Lempereur-Haut, Rainier Lericolais, Augustin Lesage, Frédéric Logez, Timo Nasseri, Stéfan Nowak, Mme Bouttier Frantisek Pecka, Danièle Perronne, Victorien Sardou, Nicolas Schöffer, Victor Simon Lucien Suel et Elmar Trenkwalder.
Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l'art brut au LaM,
Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de l'art brut,
assistés de Gaye-Thaïs Florent, attaché de conservation
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM