Exposition

L'invention du lieu

l'invention du lieu
l'invention du lieu
Exposition

L'invention du lieu

Du 3 octobre 2014
au 11 janvier 2015


L’invention du lieu. Résistances et création en Gévaudan s’inscrit dans la lignée des expositions Théma art brut organisées au LaM, telles Amicalement brut, collection Eternod & Mermod (2011), Collectionneur de Mondes, collection de Korine et Max E. Ammann (2012) ou bien encore Corps subtils, une traversée des collections d’art brut et d’art indien de Philippe Mons (2013).

L’Invention du lieu quitte le seul domaine de la collection pour se tourner vers un lieu et un contexte historique de création : l’hôpital de Saint-Alban en Lozère, devenu hôpital François Tosquelles, du nom d’un des protagonistes principaux de ce que l’on nomma la matrice saint-albanaise, et où Jean Dubuffet se rendit dès 1945.

L’exposition se déploie selon deux axes principaux : le premier évoque une histoire des idées qui trouve sa source dans la résistance au totalitarisme, et le second regroupe un ensemble œuvres et d’écrits, certains classés dans l’art brut, d’autres dans le surréalisme, et qui ont partie liée avec ce lieu et ses constellations comme la Clinique de La Borde ou l’hôpital de Lommelet. L’exposition couvre la période de 1914 à 2014, avec un focus sur la période 1939-1950.

Commissariat 

Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de l'art brut au LaM
Mireille Gauzy, commissaire invitée

 

Activités similaires