Mohamed Bourouissa
Derniers jours !
Mohamed Bourouissa
Derniers jours !
Du 29 septembre 2023
au 21 janvier 2024
Du 29 septembre 2023
au 21 janvier 2024
Artiste franco-algérien né à Blida en 1978 et ancien élève des Arts décoratifs et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains (Tourcoing), Mohamed Bourouissa est l'un des artistes majeurs de sa génération. Exposée dans le monde entier, son œuvre, qui brouille les frontières entre fiction et documentaire, rend compte des réalités sociales de l'époque actuelle à travers l'observation décentralisée de la société.
29.09.2023 > 21.01.2024
mardi > dimanche
10 h > 18 h
Tarif plein : 11 €
Tarif réduit** : 8 €
*Hors frais de dossier
**Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois et/ou en cours de validité
Portrait de Mohamed Bourouissa. Photo : Studio Bourouissa
Mohamed Bourouissa, Sans titre, 2023. © Adagp, Paris, 2023 / Mohamed Bourouissa. Courtesy de l’artiste et Mennour, Paris. Photo : E. Lemattre
Intitulée "Attracteur étrange" cette exposition présente des œuvres qui témoignent de sa pratique de la photographie, du dessin, de la sculpture, de la vidéo mais aussi du spectacle vivant et de l'installation.
A travers ce titre énigmatique, qui fait référence à une formule mathématique, Mohamed Bourouissa tend à modéliser l'apparente incohérence du chaos. Il interroge la représentation des personnes marginalisées et analyse les mécanismes du pouvoir de l'autorité, et leurs effets sur les communautés privées de leurs droits.
En posant un regard mordant sur la société et ses failles, Mohamed Bourouissa place l'individu au centre de ses préoccupations. Il met en lumière la façon dont le système qui tend à prendre le pas sur l'humain, nie la multiplicité des identités. Loin de s'arrêter à une observation pure, Bourouissa révèle les moyens qu'emploient les individus pour se construire, ou se reconstruire.
Mohamed Bourouissa, Island, 2015. Vidéo noir et blanc, son, 11'47 min. © Adagp, Paris, 2023 / Mohamed Bourouissa. Courtesy de l’artiste et Mennour, Paris. Photo : N. Dewitte / LaM
Mohamed Bourouissa, Shoplifters, 2014. Série de 19 photographies en couleur ; dimensions variables. © Adagp, Paris, 2023 / Mohamed Bourouissa. Courtesy de l’artiste et Mennour, Paris.
L'échange le dialogue et le partage sont aussi des axes essentiels de son travail. Ses immersions au sein de différentes communautés lui permettent d'en faire les sujets de certaines de ses œuvres : les locaux de Pôle-emploi à Marseille pour l'Utopie d'August Sander, 10 mois en 2013 à partager le quotidien des cavaliers des écuries associatives de Fletcher Street à Philadelphie pour Horse Day et, dernièrement, avec l'appui et le soutien du LaM, des ateliers de parole et de théâtre avec des femmes détenues afin de construire conjointement un spectacle.
L'exposition met l'accent sur une pratique moins connue de Mohamed Bourouissa : celle du dessin. Elle révèle également la genèse de ses projets en montrant la façon dont l'artiste les pense, les réalise et les mets en scène. En évolution constante, plusieurs installations ont été retravaillées pour l'exposition permettant d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion autour de notre société contemporaine, gouvernée par l'image médiatique. A l'instar du processus créatif de l'artiste, leurs titres évoluent, se recoupent et finissent par se confondre.
Organisée en collaboration avec le Palais de Tokyo (Paris) qui lui consacrera également une exposition début 2024, l'exposition présentée au LaM s'attachera à explorer le rapport de notre société contemporaine à l'autorité, au contrôle, à l'enfermement et à la surveillance et qu'il a spécialement questionné à travers des installations et un spectacle inédit à découvrir au LaM !
Marie-Amélie Senot, responsable du fonds d'art contemporain du LaM
Cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel de la Métropole européenne de Lille et du mécénat de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe. Grand mécène des 40 ans du LaM.
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM