

Du 10 décembre 2022 au 31 décembre 2023
Du 10 décembre 2022 au 31 décembre 2023
Dates :
12.12.2022 > 31.12.2023
Horaires :
du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h
Tarifs collection permanente* :
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit** : 5 €
Gratuit pour les publics individuels du 31 janvier au 19 février 2023.
L’histoire du LaM témoigne d’une évolution des regards posés sur la création.
En 1979, le couple de collectionneurs Geneviève et Jean Masurel fait donation à la communauté urbaine de Lille d’une collection d’art moderne exceptionnelle, unissant les grands noms de la première moitié du XXe siècle à ceux de la scène régionale. Il promeut la création d’un musée ouvert sur la nature et pensé comme un lieu d’accueil pour la création contemporaine.
En 1999, l’association L’Aracine fait donation à son tour d’une collection d’art brut unique en France depuis le départ de celle de Jean Dubuffet en Suisse. Le LaM devient de fait la première collection publique française d’art brut et le premier musée à réunir des domaines séparés jusqu’alors.
Riche de plus de 8 000 œuvres créées entre le milieu du XIXe siècle et aujourd’hui, il témoigne des bouleversements qui ont secoué la société occidentale depuis le développement de l’ère industrielle. Les contextes dans lesquels les œuvres ont été créées, les techniques et matériaux employés, les images et discours mobilisés racontent la manière souvent singulière dont leurs auteurs ont accueilli, subi ou résisté aux transformations de leur milieu.
La confrontation des avant-gardes et de la création contemporaine avec les pratiques spirites, autodidactes ou asilaires nuance le récit héroïque, construit autour de quelques personnalités remarquables, longtemps en vigueur dans l’histoire de l’art.
En montrant les œuvres d’artistes anonymes ou marginaux réalisées dans des contextes extrêmes, ce parcours propose une histoire de la création par ses marges et ses pratiques de résistance à l’uniformisation. L’« autre », auquel la modernité a pu donner le visage de l’enfant, du primitif, du mystique ou du fou, se révèle comme l’indispensable miroir d’une société bouleversée en profondeur par les coups portés par la science au narcissisme humain. Le darwinisme, la psychanalyse, et plus tard la bombe atomique et le réchauffement climatique, ne cessent d’affirmer la beauté fragile des hommes et des mondes qu’ils ont créés.
En métro, par la route, en vélo ou à pied, tous les chemins mènent au LaM ! Découvrez notre carte interactive et laissez-vous guider...
Plus d'infosPrendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM