
Inauguré en 1983, le LaM est devenu un musée incontournable du nord de l'Europe. Ancré dans son temps et dans son territoire, il poursuit sa mission d'innovation culturelle et sociale grâce au soutien précieux de ses mécènes et partenaires.
Après un an et demi de rénovation, le LaM s'apprête à rouvrir ses portes en février 2026. Ce temps de fermeture, loin d'être un simple interlude, a été une période d'effervescence et de transformation. Ce nouveau chapitre animé par le projet de Sébastien Faucon, nouveau directeur du LaM, est placée sous le signe de l'hospitalité et de l'excellence.
Rejoignez le LaM et engageons nous dans une dynamique collective entre le monde de l'entreprise et celui de la culture pour faire du LaM un lieu toujours plus inclusif au service de toutes et tous.

Les grandes expositions
Deux fois par an, le LaM propose la découverte d'un artiste un d'une thématique sous la forme d'une grande exposition au rayonnement national et international.
Monographies des grandes figures de l'art moderne et contemporain (Modigliani, Kentridge, Noguchi...), mise en lumière de l'histoire de l'art brut et de ses artistes (Peintres spirites, Aloïse Corbaz, Danser brut... et des sujets de sociétés (les Muses Insoumises, Mohamed Bourouissa...).
Calendrier
En février 2026, c'est une exposition consacrée à Vassily Kandinsky qui marquera la réouverture du LaM, organisée en partenariat avec le Centre Pompidou, Paris.
À l'automne 2026, le LaM - première collection publique d'art brut en France - présentera dans une exposition un ensemble exceptionnel d'œuvres d'artistes femmes liées à l'art brut.
Au printemps 2027, c'est la figure mythique d'Antonin Artaud qui sera au centre d'une exposition organisée en partenariat avec le Centre Pompidou, Paris.

Programme jeune création
Le LaM inaugurera en 2026 un tout nouveau programme prospectif innovant destiné à renforcer son engagement aux côtés de la jeune création.
Véritable laboratoire d'expérimentations, ce programme répond à l'une des missions essentielles du musée, déjà souhaitée par la famille Masurel au moment de la donation qui fonda le LaM : celle de l'accompagnement toujours renouvelé de la création la plus actuelle.
C'est l'artiste malgache Jessy Razafimandimby qui sera le premier artiste à participer au programme au printemps 2026, puis Josèfa Ntjam à l'automne 2026.

Le programme Trait d'Union
Vous souhaitez soutenir un projet d'utilité sociale et sociétale ?
Le programme Trait d'union est fait pour vous !
Ce programme ouvert à tous, valorise et soutient, sous la forme de mécénat institutionnel, les actions menées par le LaM en faveur d'une culture durable et inclusive pour tous les publics.
Les actions financées par ce programme touchent 20k personnes par an, dans le champ du handicap, de la santé, de la réinsertion et du champ social.
Petite grande entreprise, dès 2000€ par an, devenez un membre de la communauté Trait d'Union et agissez en faveur d'une démarche collective pour rendre l'art et la culture accessible à tous.
Devenir mécène du LaM, c'est :
- Donner corps à vous valeurs et votre stratégie RSE en vous mobilisant pour l'intérêt général.
- Valoriser l'engagement solidaire de votre entreprise et y associer vos équipes et vos clients.
- Vous inscrire dans une tradition d'entreprise familiale emblématique du Nord.
- Affirmer un ancrage territorial fort en faveur d'un lieu unique.
- Vous investir dans une dynamique d'échanges sur des sujets de recherche et d'innovation entre le monde de l'entreprise et le monde de l'art.
- Soutenir un établissement et une équipe qui place l'accès à la culture pour tous les publics et la transmission à la jeune génération au centre de ses actions.
Quels bénéfices pour votre entreprise ?
- Visibilité au LaM et sur nos réseaux.
- Accès privilégié aux expositions et aux collections.
- Invitations VIP aux vernissages.
- Contreparties sur mesure : billets d'entrée pour vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs, mise à disposition d'espaces pour vos événements...
- Evénements mécènes.
- Déduction fiscale. Dans le cadre de la loi sur le mécénat de 2003, en tant qu'entreprise mécène vous pouvez déduire de vos impôts 60% du montant de votre don dans la limite de 0,5% de votre chiffre d'affaire.
Sixtine Plantin - responsable communication et développement
splantain@musee-lam.fr / 03 20 19 68 80
Eugénie Sant - responsable du développement
esant@musee-lam.fr / 03 20 19 68 67
Venir en voiture
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun

Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Venir à vélo
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM