Un regard sur la collection d'agnès b.

exposition Un regard sur la collection d'agnès b.

Un regard sur la collection d'agnès b.

Du 12 juin
au 23 août 2015

À la suite de la présentation des collections Korine et Max E. Ammann, Philippe Eternod et Jean-David Mermod, Philippe Mons, le LaM présente, durant l’été 2015, la collection de l’une des figures les plus importantes de la création d’aujourd’hui : agnès b.

Styliste, galeriste, éditrice, réalisatrice, productrice dans le domaine de la musique et du cinéma, mécène, la créatrice agnès b., de par sa curiosité insatiable et son œil décalé, a marqué la scène culturelle française depuis le milieu des années 1970.

La collection qu'elle a constituée au fil des années en est le reflet. Débordant la seule programmation de la célèbre galerie du jour, elle accueille ainsi de façon transversale les expressions plastiques issues de l’univers de la rue comme celles issues des avant-gardes modernistes, les cultures occidentales comme celles des « magiciens de la terre », le monde des arts plastiques contemporains comme la scène musicale, littéraire, théâtrale ou cinématographique actuelles.

De nombreuses présentations ont déjà été faites de sa collection de photographies, celle de peintures, dessins et sculptures est tout aussi riche et singulière.
L’exposition que le LaM lui consacre aujourd’hui en présente les aspects les plus emblématiques. Elle révèle surtout le regard toujours aux aguets d’agnès b. face à l’émergence des écritures picturales de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle comme les mouvements contestataires des années 1960-1970, le renouveau du graphisme durant les années 1980-1990, les cultures urbaines des années 1990-2000, jusqu’aux nouvelles formes de la vidéo ou de la performance des années 2000-2010.

Et si le thème du portrait est l’un des traits saillants de sa collection, les rapports entre musique et arts plastiques et/ou cinéma et arts plastiques en sont d’autres, de même les notions d’altérité, d’identité, de contre-culture, de temps et de mémoire.

Commissariat

Marc Donnadieu, conservateur en charge de l’art contemporain au LaM