Image
Anselm Kiefer Paris photo by Barbara Klemm
Image
Anselm Kiefer Paris photo by Barbara Klemm
Exposition

Du 6 octobre 2023 au 3 mars 2024

Anselm Kiefer

La photographie au commencement
Anselm Kiefer Acheter un ticket

Pour clore son année anniversaire, le musée présente une exposition consacrée à l'un des plus grands plasticiens allemands : Anselm Kiefer. Né en Allemagne deux mois avant la capitulation nazie, Kiefer n'a de cesse de convoquer dans son travail le souvenir de la Seconde Guerre mondiale de manière cathartique. 

 

Dates :
06.10.2023 > 03.03.2024

Horaires :
du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h


Tarifs* :
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit** : 7 €

*Hors frais de dossier
**Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois et/ou en cours de validité 

Connu et reconnu internationalement pour ses pièces monumentales et son travail sur la mémoire européenne, il présentera au LaM un ensemble d'œuvres témoignant de sa pratique de la photographie et de la question de la révélation de l'image, essentielles dans son œuvre, mais peu abordées dans le cadre d'expositions. 

La photographie, qu'enregistre sans cesse l'artiste et qui documente les lieux, les situations, les performances, les horizons, constitue un journal, une source, mais surtout un matériau pour la réalisation de ses œuvres.

Collées dans des livres, insérées dans des tableaux, immergées dans des peintures, rayées de mots ou rongées par l'acide, les photographies d'Anselm Kiefer participent à la lutte incessante entre l'image et la réalité du monde qui irrigue l'ensemble du travail de l'artiste. 

Ainsi, tableaux, sculptures, installations, livres, accumulations et parfois simples photographies témoigneront dans cette exposition de la présence prépondérante qu'occupe la photographie dans l'œuvre de cet immense artiste, et du sens symbolique qu'il faut lui accorder. 

Commissariat 

Jean de Loisy et Sébastien Delot