Chercher l'or du temps
Chercher l'or du temps
Du 14 octobre 2022
au 29 janvier 2023
Du 14 octobre 2022
au 29 janvier 2023
Cet automne, le LaM vous invite à repenser l’histoire de la création artistique du 20e siècle, en proposant une lecture croisée du surréalisme et de l’art brut.
À travers près de 400 œuvres et documents, Chercher l’or du temps revient sur la façon dont des artistes et des intellectuel·les, mais aussi des créateurs et des créatrices autodidactes lié·es à ces deux aventures artistiques majeures, ont redéfini en profondeur les catégories esthétiques en regardant, avec un même émerveillement, objets naturels, œuvres d’artistes et d’anonymes.
14.10.2022 > 29.01.2023
Mardi > dimanche
10 h > 18 h
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit** : 7 €
*Hors frais de dossier
**Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois et/ou en cours de validité
August Natterer, Le Berger miraculeux, vers 1919. Crayon et gouache sur carton aquarellé, vernissé ; 24,5 x 19,5 cm. Collection Prinzhorn, Heidelberg. © Prinzhorn Collection, University Hospital Heidelberg
Souvent évoqués en parallèle, le surréalisme, l’art brut et leurs prolongements n’ont que très peu fait l’objet d’une lecture croisée. Dans leurs recherches comme dans leurs créations, les surréalistes se sont affranchi·es des hiérarchies classiques et ont posé un nouveau regard sur le monde afin de réenchanter un quotidien marqué par deux guerres mondiales. Au cœur de cette réinvention des possibles, l’art brut, cher à Jean Dubuffet, a joué un rôle considérable.
À travers un parcours chronologique allant du début des années 1920 à la fin des années 1960, Chercher l’or du temps propose de démontrer que les histoires du surréalisme et de l’art brut se sont rejointes dans une approche inédite de l’art.
Bouleversant les hiérarchies, brouillant les frontières entre milieux artistiques et non-artistiques et révélant le pouvoir créateur de personnes en dehors des circuits artistiques établis, l’art brut a amorcé de nouvelles perspectives utopiques et contre-culturelles.
L’exposition propose de découvrir près de 400 œuvres, documents et objets d’une cinquantaine d’artistes et écrivain·es tel·les que Jean Arp, Baya, Denise Bellon, Victor Brauner, André Breton, Claude Cahun, Aloïse Corbaz, Fleury Joseph Crépin, Salvador Dalí, Jean Dubuffet, Max Ernst, Auguste Forestier, Slavko Kopac, André Masson, Joan Miró, Elise Müller, Man Ray, Marguerite Sirvins ou encore Adolf Wölfli.
Elle revient également sur le rôle joué par des médecins, psychiatres, psychanalystes, ethnologues et philosophes qui ont accompagné les artistes dans ce nouveau rapport à la création.
Christophe Boulanger, attaché de conservation pour l'art brut au LaM
Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l'art brut
Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice pour l'art moderne
assisté·es d'Adriana Pena Mejia, chargée d'exposition
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM