Conférence, débat

Fêtes et chimères : célébrer l’hybridité

202503_oiseaux_nuit_NDewitte030.jpg

À l'occasion de leurs expositions Oiseaux de nuit et Les étoiles refroidissent aussi, et dans le cadre de la saison Fiesta! de lille 3000, le LaM et la Condition Publique proposent une soirée d'échanges autour des thématiques de l'exposition, en partenariat avec le Centre d'étude des arts contemporains (CEAC) de l’Université de Lille. 

Débutant par une visite de l'exposition, cette soirée proposera d'aborder la fête comme un espace-temps propice à l'émancipation des corps et des imaginaires. A l'image des carnavals, fêtes populaires et soirées en tout genre, elle entraîne le renversement des rôles sociaux, l'éclosion de contre-cultures et l'émergence d'identités mouvantes. Alternatives, parfois subversives, ritualisées ou spontanées, les fêtes voient éclore de nouvelles manières d'être au monde, de nouvelles chimères. 

Pour prolonger ces réflexions, quatres intervenants viendront discuter de ces thématiques, depuis le point de vue de l'art, de la danse, de la recherche de la littérature et de la gestion des lieux de fête alternatifs. Ils et elles aborderont notamment la production d'archives dans une perspective queer, la fiction comme potentiel de recherche et de création, la circulation entre différentes pratiques et espaces et la possibilité de négocier avec les institutions, de se situer en marges.

En présence de : Faustine Besançon, Volmir Cordeiro, Arnaud Idelon, Ugo Woatzi. La table-ronde sera animée par Maeva Lamolière, Maîtresse de conférences à l'Université de Lille, chorégraphe et chercheuse en danse. 

Déroulé de la soirée 
19h30 : introduction et visite de l'exposition "Oiseaux de nuit" 
20h15 - 22h : table-ronde suivie d'un temps d'échanges 
22h - 23h30 : bar et open-platines 

 

    

   

Date

16.05.25

Horaires 

19h30 - 23h30 

Tarifs et inscriptions

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles : inscriptions

Lieu 

La Condition Publique, Roubaix - Espace "Alim"