À l'occasion de leurs expositions Oiseaux de nuit et Les étoiles refroidissent aussi, et dans le cadre de la saison Fiesta! de lille 3000, le LaM et la Condition Publique proposent une soirée d'échanges autour des thématiques de l'exposition, en partenariat avec le Centre d'étude des arts contemporains (CEAC) de l’Université de Lille.
Débutant par une visite de l'exposition, cette soirée proposera d'aborder la fête comme un espace-temps propice à l'émancipation des corps et des imaginaires. A l'image des carnavals, fêtes populaires et soirées en tout genre, elle entraîne le renversement des rôles sociaux, l'éclosion de contre-cultures et l'émergence d'identités mouvantes. Alternatives, parfois subversives, ritualisées ou spontanées, les fêtes voient éclore de nouvelles manières d'être au monde, de nouvelles chimères.
Pour prolonger ces réflexions, quatres intervenants viendront discuter de ces thématiques, depuis le point de vue de l'art, de la danse, de la recherche de la littérature et de la gestion des lieux de fête alternatifs. Ils et elles aborderont notamment la production d'archives dans une perspective queer, la fiction comme potentiel de recherche et de création, la circulation entre différentes pratiques et espaces et la possibilité de négocier avec les institutions, de se situer en marges.
En présence de : Faustine Besançon, Volmir Cordeiro, Arnaud Idelon, Ugo Woatzi. La table-ronde sera animée par Maeva Lamolière, Maîtresse de conférences à l'Université de Lille, chorégraphe et chercheuse en danse.
Déroulé de la soirée
19h30 : introduction et visite de l'exposition "Oiseaux de nuit"
20h15 - 22h : table-ronde suivie d'un temps d'échanges
22h - 23h30 : bar et open-platines
Date
16.05.25
Horaires
19h30 - 23h30
Tarifs et inscriptions
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles : inscriptions
Lieu
La Condition Publique, Roubaix - Espace "Alim"