Aller au contenu principal

Navigation principale

  • Expositions
  • Infos
  • LaM Vagabonde
  • Programmation
  • Publics
    • Scolaires & périscolaires
    • Groupes d'adultes
    • Diversité et inclusion
    • Jeune public & familles
  • Musée
    • La collection
    • L'histoire
    • Le parc
    • La bibliothèque

Actuellement fermé

Navigation verticale

  • Recherche
  • Agenda
  • Billetterie
  • Ressources
    • Bibliothèque
    • Publications
    • Carnet de recherche
    • Collection en ligne
fr
  • en
  • nl
Retour
Fermer
© Crédit photo : Nicolas Dewitte/LaM Lille métropole musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut
Pablo PICASSO
Homme nu assis
1908 - 1909
Pablo PICASSO
Homme nu assis
1908 - 1909
96 x 76 cm
Donation de Geneviève et Jean Masurel en 1979
Plus d'infos
280000000000702
© Crédit photo : Nicolas Dewitte/LaM Lille métropole musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut
Pablo PICASSO
1908 - 1909
Homme nu assis
Peinture
1979
Donation
96 x 76 cm
Donation de Geneviève et Jean Masurel en 1979
979.4.109
© Succession Picasso
Anciennes appartenances
  • Galerie Percier, Paris (France) Etiquette manuscrite "Galerie Percier, 4 avenue Percier Paris" sur le cadre d'origine Galerie Percier à partir de 1932 au plus tard (prêt à l'exposition galerie Georges Petit, Paris) et jusqu'en 1942 au plus tôt (reproduction par Christian Zervos avec mention d'appartenance)
  • - 1979 : MASUREL Jean, Paris (France) Achat à la galerie Percier D'après Jean Masurel (entretiens filmés, 22 décembre1987), André Level, qui dirigeait la Galerie Percier, voulut reprendre le tableau le lendemain car regrettait de s'en être séparé, mais contrairement à d'autres fois où Jean Masurel avait cédé, Jean Masurel a refusé car il aimait trop ce tableau
Inscriptions
S.H.DR.: Picasso
Bibliographie
  • DAIX (Pierre).- La vie de peintre de Pablo Picasso.- Paris : Edition du Seuil, 1977 n° isbn - Cit. p. 80
  • Exposition Picasso : Paris, Galeries Georges Petit, 16 juin-30 juillet 1932 / catalogue par Charles Vrancken.- Paris, Galeries Georges Petit, 1932 - Cit. p. 24 n° 49, reprod. N/B
  • ZERVOS (Christian).- Pablo Picasso, oeuvres de 1912 à 1917.- Paris : Editions des Cahiers d'Art, 1942 - Cit. p. 58, n° 117
  • ZERVOS (Christian).- Pablo Picasso, oeuvres de 1906 à 1912.- Paris : Editions des Cahiers d'Art, 1942 n° isbn - Cit. n° 117, p. 58 
  • Un demi-siècle de peinture française, 1900-1950 : Lille, Palais des Beaux-arts, 10 juin-3 juillet 1950.- Lille : Palais des Beaux-arts, 1950 - cat. n° 91 (non paginé)
  • "Le cubisme", in "Art d'aujourd'hui", série 4, n°3-4, mai-juin 1953 - reprod. N/B p.8.cit. p. 6 et 9
  • "Le cubisme, 1907-1914", 30 janvier-9 avril 1953, Paris, Musée National d'Art Moderne, Edition des Musées Nationaux, 1953 - reprod. N/B, pl. V, notice cat. n°11
  • BOECK (Wilhelm).- Picasso.- New York : Harry N Abrams Inc, 1955 - reprod. N/B p.375.
  • Picasso : Londres, The Art Council of Great Britain, The Tate Gallery, 6 juin-18 septembre 1960.- Londres : Tate Gallery, 1960 - cat. reprod.N/B pl.10c non paginé, notice p.24, n°45.
  • "Apollinaire et le Cubisme", 3 avril-4 mai 1965, Lille, Palais des Beaux-Arts - cat. n°2, reprod. N/B p.22.
  • "Hommage à Pablo Picasso", novembre 1966-février 1967, Paris, Grand Palais-Petit Palais, Paris, édition de la Réunion des Musées Nationaux, 1966 - cat. n°56, reprod. N/B.
  • Collections privées du Nord. Ecole de Paris : Bondues, Château de la Vigne, 23 septembre-5 novembre 1967.- Bondues : Fondation Prouvost, 1967 - cat. n° 149
  • "14 peintures de Braque, Léger, Modigliani, Picasso, Soutine", juillet-août 1967, Lille, Palais des Beaux-Arts - cat. n° 10, repr. (non paginé).
  • Juan Antonio Gaya Nuno, "Picasso", Madrid, Aguilar, 1975 - reprod. N/B, p.74.
  • "Exposition Picasso Japon 1977", 15 octobre-15 décembre 1977, Tokyo, Musée de la ville - cat. n°11, reprod. coul.
  • MINERVINO (Fiorella).- Tout l'oeuvre peint de Pablo Picasso, oeuvres de 1907 à 1916.- Paris : Editions Flammarion, 1977 - reprod. N/B p.97, n°205
  • "Le mécenat en France", publié par le ministère de la Culture et de la Communication, 1978 - reprod. p.24 détail.
  • DAIX (Pierre) et ROSSELET (Jean).- Le Cubisme de Picasso, catalogue raisonné de l'oeuvre 1907-1916.- Neuchâtel : Ides et Calendes, 1979 - reprod. N/B p.233, n°229 et p.46, n°X en
  • RUBIN (William).- Pablo Picasso, a retrospective.- New York, York, Museum of Modern Art, 1980 - reprod. N/B p. 116.
  • Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille : Paris, Musée du Luxembourg, 14 mars-25 mai 1980.- Paris : éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 n° isbn 2-7118-0154-3 - Cit. p. 116, n° 102, repr. p. 116
  • La collection Dutilleul. - Galerie des Arts et Musée d'Art Moderne Lille-Métropole Villeneuve d'Ascq, 1983 - Repr. p. 61, cité p. 61
  • BERTHIER (Francis), CHAIGNEAU (Pierre) et FLORY (Elisabeth).- Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille, Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq.- Villeneuve d'Ascq : éd. Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq, 1984 n° isbn - Cit. p. 166, n°167, repr. p. 167
  • Masselis (Francine). - Itineraire-Jeu dans la donation Geneviève et Jean Masurel. - Villeneuve-d'Ascq : Musée d'art moderne Lille Métropole, 1987/05 ISBN 2-906835-00-5 - Repr. p. 10
  • "François Rouan, Jardins taboués, Kunsthalle Düsseldorf du 2 juillet au 21 Août 1994, Musée d'Art moderne Lille Métropole du 28 janvier au 14 mai 1994. - editions Marie Luise Syring et Musée d'Art moderne Lille Métropole, 1994 - Repr. p. 196, cité p. 196
  • Les Années cubistes : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne et du Musée d'art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999.- Paris : éd. du Centre Georges Pompidou et du Musée d'art moderne de Lille Métropole, 1999 n° isbn 2-84426-017-9 - Reprod. p. 110, cit. p. 108
  • Modigliani, Picasso, et leur époque - Collections du Musée d'art moderne Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq, The Museum of Art, Ehime du 20 avril au 4 juin 2006, Hiroshima Museum of Art du 10 juin au 16 juillet 2006, The Akita Museum of Modern Art du 22 juillet au 27 août 2006, The Bunkamura Museum of Art du 2 septembre au 22 octobre 2006, Kitakyushu Municipal Museum of Art du 18 novembre 2006 au 14 janvier 2007, Daimaru Museum, Umeda du 18 janvier au 4 février 2007. - Musée d'art moderne Lille Métropole, 2006 - Repr. p. 16 (noir et blanc), cité p. 16Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
  • Société des artistes indépendants.-89e exposition, Grand-Palais des Champs-Elysées, 16 mars-9 mars 1978 n° isbn - repr. p.61
  • Des fantômes et des anges .- Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), 7 octobre 2007 - 13 janvier 2008. - Villeneuve d'Ascq, Musée d'Art Moderne Lille Métropole : 2007. n° isbn 978-2-86961-076-7 - Repr. p. 118, cité p. 118
  • Le groupe de Bloomsbury : conversation anglaise : exposition, Roubaix, la Piscine, du 21 novembre 2009 au 28 février 2010. - Paris : Gallimard, 2009. - 255 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-2-07-012730-6 - repr. p. 142
  • Collections. - Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; coul. ; N et B ; 22 cm ISBN 978-2-86-96-1082-8 - repr. p. 79Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
  • Stievenard (Jean-Michel). - L'art moderne à Villeneuve d'Ascq : histoire d'un musée et d'une collection. - Villeneuve-d'Ascq : Ravet-Anceau, 2010. - 253 p. ISBN 978-2-35973-110-1 - cit. p. 47
  • Gielen (Denis). - S.F. : art, science et fiction : exposition, Hornu, Musée des arts contemporains du Grand-Hornu, du 18 novembre au 17 février 2013. - Hornu : MAC's, 2012. - 266 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-2-930368-54-2 - repr. p. 43, cit. p. 266
  • Barbant (Corinne) [Directeur de la publication] et Boulanger (Christophe) [Directeur de la publication]. - Oeuvres. - LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 312 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-2-86961-154-2 - Repr. p. 18, cit. p. 18Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
  • Le Fur (Yves) [Directeur de la publication], Breton (Stéphane) et Wajcman (Gérard). - Picasso primitif : [exposition au Musée du quai Branly - Jacques Chirac du mardi 28 mars au dimanche 23 juillet 2017]. - Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2017. - 343 p. ; coul. ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm ISBN 978-2-35744-100-2 - Repr. p. 117-118Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
  • Connaissance des arts n°394. - 2017/04. - 150 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISSN 0757-2271 - repr. p. 71
  • Eugène Dodeigne une rétrospective : Exposition Roubaix La Piscine du 7 novembre 2020 au 7 février 2021. - Invenit, 2020. - 415 p. ; coul. ; 29 cm ISBN 9782376800552 - cité p 44 et repr. p. 45Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
Notice

Pablo Picasso a peint ce tableau un peu plus d’un an après ses célèbres *Demoiselles d’Avignon*, grande toile conservée aujourd’hui au MoMA de New York. On parle souvent des *Demoiselles* comme de sa première œuvre cubiste car les corps y sont représentés de manière très simplifiée et anguleuse. L’*Homme nu assis* pousse encore plus loin la géométrisation des volumes : la plupart des contours du corps sont des lignes droites, le cou et les cuisses sont des cylindres, les épaules ressemblent à des demi-sphères posées sur les bras massifs du personnage, sans oublier le sexe oblong. Le visage aussi est réduit à quelques traits caractéristiques : l’ovale parfait de l’oreille et la forme triangulaire du nez, qu’on dit « en quart de brie » parce qu’il ressemble à une portion de fromage. L’art africain a sans doute joué un rôle dans cette nouvelle manière de représenter la figure humaine. Pablo Picasso était fasciné par les masques et les statuettes de Côte d’Ivoire qu’il pouvait voir au Musée d’Ethnographie du Trocadéro et dans des galeries d’art. Il n’est donc pas surprenant que les visages de ses personnages ressemblent à des masques rituels.

Paul Cézanne est une autre source d’inspiration majeure pour ce tableau. Le modèle assis est coupé au niveau des cuisses et se détache sur fond sombre comme dans ses portraits. La peau n’est pas rendue par des nuances de rose comme dans les *Demoiselles d’Avignon* mais par des teintes ocre et orangées et on aperçoit une touche de vert dans la partie inférieure de la toile. Ces couleurs rappellent celles des paysages de Cézanne.

Roger Dutilleul a été l’un des premiers collectionneurs français à acheter des tableaux cubistes. Il a transmis sa passion à son neveu Jean Masurel, qui a acheté *Homme nu assis* et l’a inclus dans la donation faite à la communauté urbaine de Lille en 1979.

Autres oeuvres de cet artiste

←
→
  • pablo picasso
    Nature morte (coffret, tasse et pommes)
    , 1909
  • pablo picasso
    Le bock
    , 1909
  • pablo picasso
    Poissons et bouteilles
    , 1909
  • pablo picasso
    Nu debout
    , 1909
  • pablo picasso
    Bouteille et verre
    , 1911
  • pablo picasso
    Nature morte à la bougie
    , 1911
  • pablo picasso
    Nature morte espagnole Sol y Sombra
    , 1912
  • pablo picasso
    Tête d'homme
    , 1912
  • pablo picasso
    Tête d'homme
    , décembre 1912
  • pablo picasso
    Tête d'homme
    , 1912
  • pablo picasso
    Tête d'homme
    , 1912
  • pablo picasso
    Tête de femme
    , 1912 - 1913
  • pablo picasso
    Instruments de musique et tête de mort
    , 1914
  • pablo picasso
    Tête de bélier sur une table
    , 1925
  • pablo picasso
    Le chef-d'oeuvre inconnu
    , 1931
  • pablo picasso
    Les métamorphoses
    , 1931
  • pablo picasso
    Nature morte
    , 14 novembre 1941
  • pablo picasso
    Femme au chapeau
    , 25 novembre 1942
  • pablo picasso
    Tête de femme
    , 3 juin 1943
  • pablo picasso
    Le chant des morts
    , 1948
  • pablo picasso
    Antipolis
    , 1948
  • pablo picasso
    décembre 1954
  • pablo picasso
    Femme aux bras écartés
    , 1962
  • pablo picasso
    Sable mouvant
    , 1966
Voir toutes les oeuvres

Soutenir le LaM, c’est s’engager aux côtés du musée afin de participer à son développement et à son rayonnement.

Devenir partenaire

Restez informé.e !

Recevez les actualités sur la collection du musée, ses expositions, sa programmation culturelle et bien plus encore…

  • Venir en voiture
  • Venir en transports en commun
  • Venir à vélo
  • Venir à pied
  • Parkings
  • Accès P.M.R.
  • Musées alentours

Venir en voiture

Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne

Venir en transports en commun

Ilevia - MEL transports

Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.

 

Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.

 

Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.

 

Voir le site d'Ilévia

 

Venir à vélo

Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
 

La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo

Venir à pied

L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée

Parkings

Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :

 

- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)

 

- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7

 

Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu

Accès P.M.R.

Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM

Image
Logo LAM

LaM, 1 allée du Musée
59650 Villeneuve d'Ascq

+33 (0)3 20 19 68 68
info@musee-lam.fr

Pied de page principal

  • Ressources documentaires
    • Collection en ligne
    • Bibliothèque en ligne
    • Carnet de recherches
    • Habitants paysagistes
    • Publications
    • Archives des expositions
  • Espace professionnel
    • Presse
    • Actes administratifs
    • Procédure de prêts
    • Marchés publics
    • Emplois et stages
    • L'équipe

Retrouvez-nous sur les réseaux

  • facebook
  • youtube
  • instagram
© LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2019

Pied de page secondaire

  • Crédits
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Inscrivez-vous à nos newsletters, gérez vos abonnements à l’aide du formulaire et recevez toutes les infos qui vous intéressent !

Vous êtes intéressé.e par (plusieurs choix possibles)
Vous souhaitez recevoir (plusieurs choix possibles)
En soumettant ce formulaire, je consens à ce que les informations saisies soient utilisées pour m’envoyer des newsletters. Pour plus d’information : consulter les mentions légales et la politique de confidentialité du LaM.
5 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.