Photo d'une participante au concours "Et si on lisait à voix haute" dans le cadre de lecture à voix haute. En train de lire avec un micro sur la scène.

Lecture à voix haute !

Le LaM a accueilli la deuxième édition des lectures publiques dans le cadre du concours national de lecture à voix haute.
Lecture à voix haute

Le samedi 8 juin 2024, le LaM a ouvert ses portes dans le cadre du projet des lectures publiques et a mis en lumière les brillant·es candidat·es de ce concours national de lecture à voix haute.

Cet événement organisé par France Télévisions et "La Grande Librairie" en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se déroule tout au long de l'année scolaire. De la sélection des candidat·es dans chaque classe à la grande finale diffusée en prime time sur France Télévisions, ce concours célèbre la passion de la lecture chez les collégien·nes et lycéen·nes.

Le principe est simple : les élèves, de la 6e à la terminale, lisent à voix haute un extrait de l'œuvre de leur choix devant un public. Après une première sélection du vainqueur de chaque classe par un vote des élèves, les gagnant·es sont départagé·es par des jurys académiques pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale.

 

Lecture à voix haute

Parmi les participant·es des lectures à voix haute, une cinquantaine d'élèves, venant de collèges et lycées de la région Hauts-de-France, ont représenté fièrement leurs établissements.

Après une première phase de sélection, huit d'entre eux sont venus ce samedi au LaM captiver l'audience en lisant à haute voix des textes sélectionnés avec l'aide des équipes du LaM devant des œuvres du musée projetées dans l'auditorium. Familles, enseignant·es, artistes partenaires et étudiant·es en théâtre étaient présent·es pour les applaudir.

Cette initiative a offert une chance exceptionnelle aux élèves de perfectionner leur lecture, de partager leur passion, d'affiner leurs goûts littéraires et de gagner en aisance à l'oral.