Du 8 novembre 2025 au 4 janvier 2026, la bibliothèque Dominique Bozo du LaM présentera une exposition co-réalisée avec la Bibliothèque Municipale Classée de Douai qui l’accueillera dans son troisième lieu de centre-ville : Coeur de Bellain.
L’exposition invitera à explorer la musique à partir d’un support original : le livre, et sera l’occasion d’un dialogue inédit entre les deux collections patrimoniales. Elle mettra en lumière des ouvrages témoignant de la sensibilité de leur auteur ou autrice pour la musique, la poésie sonore et les expériences musicales.
Des représentations d’instruments, d’œuvres musicales, de partitions ou bien encore de musiciens et musiciennes se révéleront à travers des manuscrits, des incunables et des livres rares du XVe au XXIe siècle. Le parcours explorera la façon dont des artistes, écrivains, poètes, éditeurs ou bien encore des imprimeurs illustrent, décrivent, et expérimentent de nouveaux processus de création afin de donner à voir, à lire et à écouter la musique.
Cette exposition sera un moment privilégié : l’occasion de faire découvrir des documents méconnus, rarement ou encore jamais exposés, qui témoigneront de l’exceptionnelle richesse des fonds. Il s’agira également d’une opportunité de questionner, sur une importante période chronologique, le croisement des disciplines artistiques.
Enfin, une bibliothèque dédiée à l’art et la musique accessible à tous et toutes ainsi qu’une programmation culturelle et artistique complèteront l’événement.
Avec les œuvres de Christian Boltanski, Théophile Bra, Georges Braque, Hubert Cailleau, Marc Chagall, Joëlle de La Casinière, Marceline Desbordes- Valmore, Raoul Dufy, Max Ernst, Ruth Francken, Juan Gris, Bernard Heidsieck, Henri Laurens, Fernand Léger, Henri Matisse, Pablo Picasso et Man Ray.
Commissariat
Stéphanie Verdavaine, Responsable de la bibliothèque Dominique Bozo du LaM
Jean Vilbas, Conservateur chargé des collections patrimoniales à la bibliothèque de Douai
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227) Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois + Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons + Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès + Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM
Inscrivez-vous à nos newsletters, gérez vos abonnements à l’aide du formulaire et recevez toutes les infos qui vous intéressent !