OUTSIDER, un projet artistique tout entier consacré à la célébration de l’œuvre d'Henry Darger

Concept album lumineux, podcasts et courts-métrages d'animation constituent OUTSIDER, l'ambitieux projet artistique initié par le compositeur et musicien Philippe Cohen Solal (Gotan Project) autour de l'oeuvre d'Henry Darger
Image
outsider.preview.jpg

En début d’année sortait OUTSIDER, magnifique concept album inspiré de l’œuvre littéraire et picturale d’Henry Darger, composé par Philippe Cohen Solal (Gotan Project) et Mike Lindsay (Tunng), et interprété par Adam Glover.


Fruit d’un travail mûri pendant près de 20 ans, le projet OUTSIDER est né de la fascination de Philippe Cohen Solal pour l’œuvre picturale d’Henry Darger découverte au Folk Art Museum de New York en 2003.
Par un heureux hasard, le compositeur rencontre ensuite la pianiste Kiyoko Lerner – propriétaire avec son mari, le photographe Nathan Lerner, de l’appartement occupé par Darger à Chicago et dans lequel le couple découvre l’étendue du travail de l’artiste peu de temps avant sa mort –.
C’est cette dernière qui apprend au compositeur que les dessins et peintures de Darger font écho à une saga littéraire de plus de 15 000 pages intitulée Dans les Royaumes de l’Irréel, qui relate l’histoire d’une guerre opposant des fillettes, les Vivians Girls, aux Glandéliniens, peuple d’adultes qui maltraitent les enfants et les réduisent en esclavage.

De cette fascination est née l’ambition de rassembler le grand œuvre d’Henry Darger dans un projet intitulé OUTSIDER, incluant un concept album conçu à partir des textes de l’artiste, des podcasts, mais aussi des clips et un court-métrage d’animation réalisés à partir de ses dessins, conservés dans diverses institutions.

Associée au projet, l’œuvre 20 At Jennie Richee. Capture enemy plan but stop in fae liner moment arialy to watch grand magnificence of storm, issue de la collection du LaM, sert de décor au titre Hark, Hark, My Friend, Cannon Thunders Are Swelling de l’album.

Un morceau et un album à écouter sans modération…

 

Pour en savoir plus sur le projet OUTSIDER :