Vue de l'exposition "Les refuges du Récit". Sur la gauche, une pierre avec de la mousse dans une vitrine. Sur la droite, une photographie en noir et blanc au mur.

Week-end autour de Jean-Marie Massou !

Savine Faupin et Christophe Boulanger ont participé au "Week-end de Folies" à Marminiac autour de l'art brut et du sculpteur Jean-Marie Massou !
Week-end de folie(s)

Du 8 au 12 mai dernier, Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l’art brut au LaM et Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de l’art brut au LaM, étaient convié·es à participer au Week-end de Folies à Marminiac, dans le Lot (46).

Organisé principalement autour de la figure du sculpteur Jean-Marie Massou par Le Sidéral, association de sauvegarde du site de Limoges et de gestion des droits de l’artiste, et sur l’invitation de La Belle Brute, label centré sur l’art brut et la musique « outsider », ces trois journées avaient pour ambition de proposer des interventions autour de Jean-Marie Massou et sur l’art brut dans son entièreté (musique, arts visuels, etc.).

Photographie : discussions au cinéma de Gindou en présence de gauche à droite de : André Bargues, Olivier Brisson, Matthieu Morin, Antoine Boutet, Julien Bancilhon.
20171031_LesRefugesDuRecit_NDewitte008.jpg

Savine Faupin et Christophe Boulanger ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec Olivier Brisson et Martine Deyres autour de l’hôpital de Saint-Alban et de la naissance à la Psychothérapie Institutionnelle. Les deux conservateur·rices ont également proposé un échange autour de l’art brut et notamment du fonds conservé et présenté au LaM.

En 2017, le musée avait présente dans le cadre de l'exposition Les refuges du récit un ensemble d'œuvres de Jean-Marie Massou (dessins, sculptures chants et musiques) en partenariat avec la Belle Brute.

→ Pour en savoir plus sur le labyrinthe souterrain réalisé par Jean-Marie Massou, rendez-vous sur le site des Habitants Paysagistes !

Photographie : vue de l'exposition "Les refuges du récit" présentée au LaM du 20 octobre 2017 au 25 mars 2018. Crédit : N.Dewitte / LaM.