

Du 5 février au 26 juin 2022
Agnès Thurnauer. A comme Boa
— Derniers jours ! —
Du 5 février au 26 juin 2022
Dates :
5.02 > 26.06.22
Horaires :
du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h
Tarifs* :
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit** : 5 €
Au départ de l’exposition il y a la rencontre entre Agnès Thurnauer et le tableau de Pablo Picasso Nature morte espagnole, Sol y Sombra, l’un des chefs-d’œuvre de la collection du LaM. Devant cette nature morte cubiste à l’espace déconstruit, devant les mots qui s’y trouvent morcelés, Agnès Thurnauer a souhaité engager une réponse en partant de ses propres lettres fragmentées répandues dans l’espace : les Matrices. Elle a utilisé pour la première fois le verre pour les réaliser. L’œuvre, qui reprend la couleur violette présente à l’arrière-plan du tableau de Picasso s’intitule River Tongue et constitue le point de départ de l’exposition. Avec le verre, l’artiste explore l’intériorité de la lettre et la plasticité du langage, ses modulations et, parfois, ses troubles.
À l’inverse d’une définition qui enferme et cloisonne, Matrice propose le langage comme investigation, polyphonie, corporalité, lieu de rencontre. À la manière des forums grecs, Matrice milite pour une place du langage dans la société – une place ouverte à toutes les langues.
Agnès Thurnauer
Placée sous le signe de la poésie, l’exposition reprend le titre d’un livre qu’Agnès Thurnauer a publié avec Tiphaine Samoyault et que celle-ci avait intitulé A comme Boa, dans lequel des photographies de Matrices conversent avec un ensemble de poèmes de l’autrice. Fondamental dans l’œuvre d’Agnès Thurnauer, ce dialogue entre langage et image se retrouve tout au long du parcours où la lettre se fait peinture, sculpture, architecture sonore et devient même un espace à arpenter. C’est ce que l’artiste appelle la « corporéité » du langage : la lettre et le mot apparaissent comme des espaces physiques que le corps peut expérimenter et habiter, jusqu’à une immersion totale, comme dans l’installation qu’Agnès Thurnauer a spécialement créée pour l’exposition. Intime, le voyage proposé par l’artiste fonctionne comme une invitation : pour elle, habiter le langage c’est s’ouvrir à l’autre.
À l'occasion de l'ouverture de l'exposition A comme Boa, le LaM vous convie à une visite de l'exposition en compagnie d’Agnès Thurnauer et de Grégoire Prangé, commissaire de l'exposition le samedi 5 février à 11h.
Commissaire général
Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM
Commissaire
Grégoire Prangé, coordinateur de la conservation et des éditions au LaM
Recevez les actualités sur la collection du musée, ses expositions, sa programmation culturelle et bien plus encore…
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM