

Du 16 avril au 15 août 2021
Du 16 avril au 15 août 2021
Dates :
16.04 > 15.08.21
Horaires :
du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h
Tarifs* :
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit** : 5 €
Né en 1961 à Buenos Aires, où il vit et travaille toujours, Guillermo Kuitca s’intéresse très jeune aux arts de la scène après sa découverte de la chorégraphe allemande Pina Bausch, dont il suit la troupe à Wuppertal, au début des années 1980. Nourris par cette expérience, ses premiers tableaux représentent des espaces scéniques vides, que d’aucun·e·s ont relié aux disparu·e·s de la dictature argentine.
À partir du milieu des années 1980, plans de villes, cartes géographiques, schémas ou croquis d’architecte constituent ses terrains d’investigation privilégiés dont il déjoue, par le dessin et la peinture, la prétention à l’objectivité et le caractère rationnel.
Mettant en lumière le lien entre l’œuvre de Kuitca et les distorsions spatiales de Pablo Picasso, l’exposition établira un dialogue notamment entre Untitled (Exodus), toile de plusieurs mètres de long peinte par Kuitca en 2015, et Nature morte espagnole, Sol y sombra, peinte en 1912 par le maître du cubisme. Plus largement, l’exposition reviendra sur les nombreux liens qui unissent les recherches de Kuitca et celles de figures telles que Pina Bausch, Francis Bacon, Alberto Giacometti, Lucio Fontana, David Lynch ou Patti Smith, avec qui l’artiste entretient des rapports étroits.
L’exposition consacrera, par ailleurs, une place importante au dessin en présentant près de 140 œuvres graphiques du début des années 1980 à nos jours, directement issues de l’atelier et jamais présentées au public, ainsi que la présentation de son projet de décor pour l’opéra The Flying Dutchman (Le vaisseau fantôme).
Internationalement reconnu, Kuitca a exposé au MoMa de New York (1991), au Center for Fine Arts de Miami (1993), à la Whitechapel Art Gallery de Londres (1995), au Arts Club de Chicago (1999), au Museo Nacional Centro Arte Reina Sofia de Madrid (2003), au Museum of Fine Arts de Huston (2007), au Hirrshhorn Museum de Washington (2011). Il a représenté l’Argentine à la Biennale de Venise en 2007. En 2017, Kuitca a conçu et organisé le spectacle Les Visitants à la Fondation Cartier à Paris.
Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM
Assisté·e·s de Grégoire Prangé, coordinateur de la conservation du LaM
En métro, par la route, en vélo ou à pied, tous les chemins mènent au LaM ! Découvrez notre carte interactive et laissez-vous guider...
Plus d'infosPrendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, hauteur maxi : 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM