Exposition

Habiter poétiquement le monde

Salle d'exposition avec œuvres sur plusieurs niveaux au mur.
Salle d'exposition avec œuvres sur plusieurs niveaux au mur.
Exposition

Habiter poétiquement le monde

Du 25 septembre 2010
au 30 janvier 2011


À travers plus de 350 œuvres, l’exposition temporaire Habiter poétiquement le monde met en avant la façon dont des artistes, mais aussi des écrivains et des cinéastes peuvent « habiter poétiquement le monde, la maison du monde », selon la phrase du poète Friedrich Hölderlin.

Création et quotidien ne sont pas séparés mais se confondent. Déambulation, errance, disparition, échange, accumulation, performance sont à l’origine de la constitution d’espaces imaginaires ou réels ayant la capacité, selon les besoins de leurs créateurs, de se refermer ou de s’ouvrir sur l’extérieur. Cette transfiguration du quotidien laissera une part importante à la création la plus contemporaine.

Transversale aux collections d’art contemporain et d’art brut, l’exposition est conçue comme une promenade à travers les différents espaces du musée (salles d’exposition, auditorium, parc, site Internet).

Au croisement de l’exposition Habiter poétiquement le monde et des collections permanentes, vous pourrez également découvrir les premières expositions-dossiers art contemporain et art brut : Mémoires de performances et Les Bâtisseurs de l’imaginaire.

Commissariat 

Christophe Boulanger, attaché de conservation pour l'art brut
Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l'art brut
François Piron, critique d'art et commissaire d'exposition

 

Activités similaires